Écoutez cet article
Les lieus jaunes se concentrent parfois sur des petites têtes de roche en bancs plus ou moins denses. Selon les marées, ils sont très actifs décollés du fond ou posés derrière les roches à même le fond. Dans ce dernier cas, il faut passer le fond au peigne fin grâce à la technique dite pêche à gratter.
Gratter les reliefs sur le fond
Les leurres doivent alors suivre la topographie sous-marine. Autrement dit, on fait suivre les reliefs au leurre pour qu'il soit constamment au ras du fond. Le but est de passer sous le nez d'un lieu jaune qui va sanctionner notre leurre au passage. C'est une pêche polyvalente qui peut toucher d'autres espèces. Citons par exemple les vieilles, bars ou encore cabillauds.
Des leurres souples de 12 à 18 cm
Pour cette pêche, on opte pour des leurres souples de 12 à 18 cm lestés de têtes plombées de 35 à 90 g selon le fond, la profondeur et le volume du leurre. Je préfère un leurre qui ne prenne pas trop le courant. À savoir un shad à queue vibrante de 12 cm ou un slug de 18 cm. Ces leurres ont une prise au courant inférieure et restent plus facilement à l'aplomb du bateau. Il est ainsi plus facile de sentir le fond et les touches.
Voici quelques exemples de combos parmis tant d'autres :
Des cannes sensibles
Le point clé est d'utiliser des cannes sensibles. Des modèles moyens ou haut de gamme, généralement à partir de 150 €, de 2,20 à 2,50 m et de grammage 10-40 à 20-50 g. C'est une généralité, il faut tenter de s'en rapprocher. L'action de la canne doit être rapide. Il faut chercher un modèle très sensible. La tresse est entre 0,14 et 0,16 mm de diamètre.