La dandine sur le fond consiste à effectuer de grands mouvements amples avec la canne, puis laisser le leurre souple rejoindre le fond en gardant la ligne tendue pour sentir les touches à la descente du leurre.
Dans les derniers mètres
Les leurres souples s'utilisent de nombreuses manières. La dandine est la plus intuitive. Il s'agit d'effectuer de grands mouvements amples avec la canne, puis laisser le leurre rejoindre le fond en gardant la ligne tendue pour sentir les touches à la descente du leurre. Une canne longue de 2,30 à 2,50 m avec un grammage compris entre 10 et 80 g permet de dandiner avec un grand bras de levier pour offrir à notre leurre souple une belle amplitude de nage.
Des shads volumineux
Les shads sont des leurres souples ventrus qui font un bel effet aux lieus jaunes. Leur volume leur donne une nage aguichante lors des phases de descente. Leur nageoire caudale vibrante est attractive aussi à la montée. C'est un leurre qui répond généralement bien à l'imitation des belles proies ciblées par les lieus jaunes. Les coloris jaune pâle (ayu), vert ou dos noir sont imitatifs et fonctionnent bien en eaux claires. Les coloris orange et jaune vif sont efficaces en eaux chargées.
La tresse et le fluorocarbone
Une tresse en 0,16 mm est parfaite. Le bas de ligne en fluorocarbone doit être long de 4 à 5 m pour éviter que la tresse ne se frotte aux structures lors des descentes du leurre. C'est un point clé pour éviter de casser sur un beau poisson.