Écoutez cet article
Le lieu jaune est un poisson noble à la robe jaunâtre. Son nom scientifique est Pollachius pollachius. On le distingue du lieu noir par la présence d'une ligne latérale sombre sur sa robe claire. Sa teinte est marron clair sur le dos et blanchâtre sur le ventre, avec un dégradé tirant au jaune sur les flancs.
Un gros spécimen pouvant dépasser le mètre pour 10 kg
Un magnifique poisson lorsqu'il arrive en surface sur une mer calme et un temps ensoleillé. C'est un joli coup de ligne, le lieu pouvant atteindre 1 m. J'ai eu la chance de capturer un lieu jaune homologué record de France sur ligne 16 lb, pesant 9,8 kg. En 2019, j'ai capturé un spécimen d'un mètre, mais trop maigre pour prétendre à un nouveau record. Par opposition aux gabarits de ces gros poissons, j'aime traquer ce gadidé en pêche légère.
Une pêche light pour un maximum de sensation
La pêche light à l'ascenseur est la technique qui m'intéresse tout particulièrement. La pêche à l'ascenseur permet d'obtenir des touches loin de l'épave, souvent entre le premier tiers et la moitié de la profondeur. C'est ainsi que j'utilise de plus en plus une petite canne light pour m'amuser. Un ensemble de 2,10 à 2,20 m, en grammage 5-20 g, équipé d'un moulinet en taille 2500 et une tresse en 0,10 mm. Le fluorcarbone de 4 m est en 0,30 mm. J'ai mécaniquement plus de touches que mes camarades, et je ne casse pas beaucoup, les poissons étant pris loin de l'épave ou de la roche. En revanche, dès que je sens le fond une fois, je mouline immédiatement et ne cherche pas à gratter les structures et roches. Ce serait perdu d'avance si un gros pépère venait à mordre sur le fond. Ainsi, le frein chante et les combats sont fantastiques !