Le montage universel au petit flotteur peut être qualifié de montage universel. En effet, il fonctionne en eau douce comme en mer pour la traque des poissons de bordure s'alimentant de végétaux. Je pense aux petits gardons, rotengles, ablettes ou encore mulets.
Une canne au coup, et c'est parti
Une canne au coup, un flotteur, un hameçon triple, une baguette de pain et nous voilà partis pour une partie de pêche en mode "détente". Cette pêche fonctionne aussi bien pour les truites de bassines que pour les mulets et autres saupes du rivage maritime. Avec une canne de pêche au coup télescopique de 4 à 6 m, il faut poser le flotteur de 1 à 3 g en surface après un balancer de la ligne sous le bras. Deux plombs ronds de 1 à 2 g sont fixés avant un petit émerillon baril.
Prévoyez un amorçage simple au pain
Le bas de ligne final est très simple. Il s'agit d'un nylon de 40 cm dont le diamètre oscille entre 0,18 et 0,20 mm et au bout duquel est fixé un hameçon triple n° 14 à 10 étamé ou noir. On vient fixer la mie de pain en boule sur l'hameçon, en la comprimant bien pour que sa densité devienne coulante.
Il faut amorcer le poste en jetant une vingtaine de petits morceaux de pain en surface, dont un morceau sur 5 sont comprimés un maximum pour couler et appeler les poissons de fond à monter vers la surface.
Les poissons méfiants de prime abord mangent les mies coulantes. Petit à petit, ils se rapprochent de la couche d'eau en surface jusqu'à ce que des auréoles apparaissent sur la surface de l'eau. A ce moment, progressivement, les poissons attrapent les mies de pain en surface et leur méfiance s'estompe. Optez de préférence pour un pain riche en amidon. Il est plus collant et permet de former des boules bien en place sur l'hameçon.