Écoutez cet article
Un montage à 2 hameçons
Un Fireball est composé d'une tête plombée munie d'un hameçon dit "tracteur" qui permet d'accrocher le vif et d'un hameçon "assist" relié par du fluorocarbone au Fireball qui permet d'augmenter les chances de piquer les poissons lorsqu'ils se saisissent de notre vif.
Le vif idéal reste le calamar
Le meilleur vif pour pêcher au Fireball est le calamar, mais n'étant pas présents sur nos côtes toute l'année, l'usage d'autres vifs comme le sarran ou la girelle fonctionne également à merveille. Le calamar doit être placé sur l'hameçon tracteur par l'arrière et l'assist doit être logé dans le siphon. Au contraire, pour un sarran par exemple, il faudra le piquer dans la mâchoire supérieure sans endommager le cerveau ce qui pourrait le tuer, l'assist sera piqué dans le dos au niveau de l'arrière de la nageoire dorsale encore une fois sans toucher les parties vitales du vif.
Une pêche assistée du sondeur
L'objectif est de présenter notre vif autour des têtes de roches dans des fonds allant de 20 à 120 m environ. L'utilisation d'un sondeur est donc primordiale. Idéalement, il faut prendre une première fois contact avec le fond puis remonter le vif de 4 ou 5 mètres pour le rendre plus facilement visible de loin par les prédateurs et surtout éviter d'accrocher le fond. Les vibrations créées par le vif attireront les prédateurs qui viendront se saisir violemment de leur proie. Le ferrage au Fireball doit être très appuyé pour réussir à faire pénétrer l'hameçon dans la bouche extrêmement solide des dentis et des pagres.
Une pêche qui présente de belles surprises
Le Fireball est la technique la plus efficace pour cibler les gros prédateurs benthiques (poissons qui vivent sur le fond), mais il est possible de l'utiliser entre deux eaux et il n'est pas rare de tomber sur des poissons-trophées comme la sériole, la liche ou encore le thon.