Écoutez cet article
Présentation de la rascasse brune
Avec ses nombreuses épines et une tête imposante, la rascasse brune (Scorpaena Porcus) est présente sur toutes les côtes françaises même si on la retrouve en plus grand nombre sur les côtes méditerranéennes. La rascasse brune est un poisson omnivore qui se nourrit de petits poissons, crevettes ou autres invertébrés. Solitaire et sédentaire, elle fréquente la zone benthique (au fond). On peut ainsi la retrouver dans une vingtaine de mètres de profondeur ou dans très peu d'eau.
Comme toutes les rascasses, la rascasse brune a la particularité de se fondre sur le fond grâce à un mimétisme très développé. Elle fréquente principalement les zones rocheuses, mais on peut aussi la retrouver sur des zones bien précises telles que les digues.
Pêcher la rascasse brune
Il est possible de cibler la rascasse brune en déterminant les zones à pêcher. Si vous pêchez en zones rocheuses ou sur une digue, la rascasse brune doit être principalement recherchée dans vos pieds. En effet, la rascasse brune se trouve très souvent dans très peu d'eau à l'affût, prête à se jeter sur une proie. Cette technique de pêche est plus facile à mettre en place par mer calme. Essayez toujours de rester discret dans vos déplacements pour mettre toutes les chances de votre côté. Que ce soit à l'aide de petits leurres souples en mode rockfishing ou tout simplement avec une ligne légèrement plombée munie d'un vers ou d'une crevette, prospectez les anfractuosités pour dénicher un beau spécimen.
Attention aux épines
Une fois le poisson piqué, il faut se méfier des épines venimeuses qui recouvrent la rascasse brune. Le plus simple est de vous munir d'une pince pour prendre le poisson et pouvoir le décrocher facilement. Il est néanmoins possible de décrocher une rascasse sans pinces en maintenant fermement la bouche du poisson entre votre pouce et votre index. Ainsi vous abimerez moins le poisson pour mieux le relâcher. En cas de piqûre, souvent douloureuse, sachez que le venin est thermolabile. C'est-à-dire qu'il perd son action lorsque l'on approche une source de chaleur sur la zone impactée.