Les scorpénidés ou poissons scorpions : la rascasse rouge un petit poisson du sud pas toujours facile à trouver

Rascasse rouge prise en rockfishing © Laurent Duclos

La rascasse rouge est un poisson aux couleurs atypiques présent sur nos côtes. Il n'est pas rare de tomber sur une rascasse rouge lorsque l'on pêche en rockfishing notamment.

Présentation de la rascasse rouge

Comme son nom l'indique la rascasse rouge (Scorpaena notata) à ne pas confondre avec le chapon (Scorpaena scrofa) se différencie des autres rascasses par sa couleur à dominante rouge. Plus petite que sa cousine la rascasse brune, la rascasse rouge a des yeux imposants. Elle dépasse rarement les 15 cm. On la trouve principalement en Méditterranée ou sur la façade Atlantique au sud de la Bretagne. La petite rascasse rouge est présente sur les fonds rocheux dans les fonds dépassant 10 mètres, mais il n'est pas impossible de la croiser au bord à l'abri de la lumière dans de petites cavernes sous-marines.

De gros yeux pour la rascasse rouge
De gros yeux pour la rascasse rouge

Pêcher la rascasse rouge

Moins présente que la rascasse brune, la rascasse rouge est plus difficile à rechercher spécifiquement. C'est en cherchant la rascasse brune que vous risquez de tomber sur une belle petite rascasse rouge. Rarement seule, elle affectionne certains territoires en particulier comme les zones sombres. Munie d'une petite bouche, il vous faudra la rechercher avec de tous petits leurres souples montés sur des têtes plombées de préférence de couleurs vives ou phosphorescentes et gratter le fond des anfractuosités.

Une tête plombée de couleurs vives
Une tête plombée de couleurs vives

Attention à vos doigts

Comme les autres espèces de la famille des scorpénidés la rascasse rouge a des épines venimeuses et malgré sa taille plus petite son venin semble décuplé, car ses piqûres sont très douloureuses ! Comme pour tous les scorpénidés, il faut saisir la rascasse rouge par la bouche en coinçant celle-ci entre votre pouce et votre index.  A noter que son venin est thermolabile il faut donc approcher une source de chaleur sur la zone douloureuse pour atténuer ses effets.

Attention aux épines
Attention aux épines
Plus d'articles sur le thème