Leur régularité aux championnats de France et leur réussite aux tests de compétences menés par la Fédération Française des Pêches Sportives commission Bord de Mer leur ont permis de se qualifier pour le championnat du monde :
- Les U-16 (de 13 à 16 ans) : Raphaël Bonmort, Tom Perthuy, Bastien Fernandez, Nathan Aubert, Ewenn Sombrun et leurs capitaines : Benjamin Morga et Jonathan Vallières.
- Les U-21 (17 à 21 ans) : Pierre-Louis Ferrandis, Alexandre Kelle, Marceau Pena, Hugo Dachicourt, Jimmy Dudit et leurs capitaines : Patrick Lacampagne et Jean-Baptiste Villard.
Une pêche qui n'est pas simple
Ils ont pu s'entrainer deux jours entre eux, avant de participer à la manche d'entraînement officielle et aux quatre manches constituant le classement général et les podiums. Si les conditions étaient agréables grâce à un grand soleil et une mer d'huile, la pêche n'était pas simple. En effet, les petites liches étaient nombreuses, mais elles pèsent peu et surtout, elles sont à la limite de la maille. Ainsi, si elles mesurent moins de 12 centimètres, elles comptent pour « un gramme ». Les Français comprennent donc que les manches se gagneront grâce à des poissons de plus grosse taille tels que les ombrines, marbrés, dorades, chinchards.
Une saison en or pour l'Espagne
Une chose est certaine, les jeunes auront maintenu le suspense jusqu'à la dernière minute de la dernière manche et les classements sont serrés… à part pour les titres de champion du monde. Avec 4 manches sur 4 remportées par les U 16 et 3 sur 4 par les U21, les Espagnols ont simplement survolé ce championnat à domicile ! Avec en bonus, un podium individuel 100% espagnol en U21. Une moisson en or pour l'Espagne cette année puisque les équipes séniors et dames avaient réalisé le même doublet quelques semaines auparavant en France.
Le bronze et l'or pour la France
Après s'être classé deux fois 2e, une fois 4e et une fois 5e de manche, les U16 Français terminent avec 13 points et se classent 3e équipe du championnat du monde. Ils repartent chez eux avec une belle médaille de bronze ! Grâce à ses deux 2e places et une 18e place lors des 3 premières manches, Raphaël Bonmort était 7e du classement général avant la dernière manche. Ce qui est certain, c'est qu'il a su mettre toutes les chances de son côté en remportant la dernière manche ! Il ne restait plus qu'à connaître les places des autres jeunes en lice pour le podium pour connaître la couleur de la médaille. Et finalement, la nouvelle tombe ! Il est ex aequo en nombre de points avec la jeune Espagnole Lucia Romero Ibanez. Dans ces cas-là, on regarde le meilleur classement et grâce à sa victoire à la dernière manche, c'est bien Raphaël qui décroche la médaille d'or !
La "place du con" pour les U21
Malheureusement, le récit est moins heureux pour les U21. Les Français finissent deux fois 2e et deux fois 5e. Ils redoutaient cette plage des deuxième et quatrième manches et elle leur a bien rendu… Hélas, ils n'arriveront pas à trouver les grosses prises qui permettent aux autres nations de tirer leur épingle du jeu. Mais la tragédie tient dans le nombre de points. À deux reprises, ils auraient pu gagner une place à quelques grammes près… Et ça se paie à la fin puisqu'ils pour la médaille de bronze, trois équipes sont ex aequo en nombre de points : La France, la Croatie et le Portugal. À nouveau, on regarde le meilleur classement réalisé et cette fois, c'est à l'avantage de la Croatie qui a remporté la dernière manche. Nos Bleuets glissent alors à la place la plus cruelle : la 4e position.
Si tous les jeunes ne rentrent pas en France avec une médaille, ils repartent riches en souvenirs et savoir-faire et nous ne pouvons que saluer leur beau parcours. Nul doute qu'ils reviendront en équipe de France encore mieux armés pour faire face aux autres nations.