Présentation du barbeau commun
Présent sur presque tout le territoire français, le barbeau commun (Barbus barbus) est facilement reconnaissable à sa bouche, ses lèvres charnues et épaisses, ses deux paires de barbillons en forme de moustache qui sont à l'origine de son nom. Son corps cylindrique lui donne une forme élancée. Il a une longue tête, une nageoire dorsale dentelée à l'arrière. Son dos est gris-verdâtre ou bleuâtre, ses flancs sont plus clairs, et son ventre est d'un blanc jaunâtre. Poisson omnivore il se nourrit de vers, de mollusques, de larves aquatiques voir même d'algues ou d'œufs de poissons. Il est aussi capable de chasser de petits alevins.
Sa période de reproduction se situe entre mai et juillet selon les températures. La femelle ne pond que 5 000 à 10 000 œufs qui iront se coller aux pierres sur le fond ou aux plantes aquatiques. Adulte, le barbeau commun peut atteindre 80 cm de long et dépasser les 5 kg.
Où trouver le barbeau commun ?
Le barbeau commun se déplace sur le fond à la recherche de nourriture allant même jusqu'à déplacer des pierres pour trouver de quoi manger. Il fréquente le plus souvent des rivières où le courant est assez rapide. On peut aussi le retrouver sur des rivières plus calmes toujours à la recherche d'une eau froide et oxygénée, restant près des ponts ou autres déversoirs. Il préfère stationner sur les fonds pierreux à la recherche d'une cache. Parfois il peut sauter hors de l'eau, c'est alors le moment idéal pour détecter sa présence.
Comment pêcher le barbeau commun ?
Le barbeau commun est un poisson très puissant qui offre de belles sensations une fois au bout de la ligne. Il peut se pêcher à l'aide de différentes techniques, de préférence en le recherchant près du fond. Au coup, à l'anglaise ou au feeder, un amorçage préalable permettra de faire venir le poisson et de le maintenir sur place. Le barbeau commun peut aussi se pêcher aux leurres à l'aide de petits leurres souples ou de crankbaits. La pêche du barbeau à la mouche est aussi une pêche pleine d'adrénaline.
Quelle que soit la technique employée, la discrétion du montage est primordiale et votre matériel devra être adapté pour encaisser des rushs impressionnants.