La salopette fait partie des éléments indispensables de la panoplie vestimentaire du navigateur ou du pêcheur pour s'assurer un confort lors des sorties en mer. Si durant la saison estivale il est possible de s'en passer, au printemps ou a l'automne et encore plus durant l'hiver, son port devient indispensable surtout si vous naviguez en Manche.
Cette saison, j'ai opté pour le modèle Beaufort en Dremtech+, un tissu développé par Guy Cotten.
Le tissu Dremtech+
Il s'agit d'un tissu multicouche décliné comme suit :
- Une partie centrale composée de 3 éléments formant une membrane non poreuse, dite "intelligente". L'espace intermoléculaire de cette membrane augmente au fur et à mesure que la température corporelle augmente, permettant ainsi une meilleure évacuation de l'humidité. L'absence de pore la rend imperméable au vent et à l'eau.
- Une enduction microporeuse qui augmente encore les performances de résistance à l'eau et au vent.
- Un lien entre ces 2 couches.
- Un tissu extérieur très résistant, antitache et déperlant.
- Un tissu intérieur contrecollé pour un meilleur confort et une longévité accrue du vêtement.
Un vêtement fonctionnel
Pour nous pêcheurs, une salopette doit être confortable, fonctionnelle, avec quelques poches bien placées.
La Beaufort dispose de ces petits plus qui la rendent encore plus agréable à porter :
- 2 poches en polaire sur la poitrine.
- 1 large poche étanche sur la cuisse fermée par rabat
- Des scratchs en bas de jambe permettant de serrer fortement le bas de la salopette pour éviter toute entrée d'eau à ce niveau.
- Une double fermeture. Ce petit détail n'en est pas un pour nous, messieurs. Rien de plus désagréable que de devoir se déséquiper pour assouvir un besoin naturel. Avec cette fermeture permettant de l'ouvrir de bas en haut, finis cette corvée.
- 2 attaches pour coupe-circuit (un de chaque côté).
- 1 attache pour y fixer un étui de couteau ou pince.
Une salopette très agréable à porter !
Une chose est sûre avec la salopette Beaufort, vous resterez au sec qu'importent les éléments. Pour l'avoir mise à contribution pendant 1 an lors de nombreuses sorties de pêche en mer en Bretagne, je ne peux qu'en dire du bien.
En été, lors des sessions de pêche au thon par exemple où l'effort est intense et que l'on a rapidement chaud, l'efficacité du tissu Dremtech+ est révélée. Je la conserve lors des combats pour m'assurer un meilleur confort et éviter les frottements contre le bateau ou encore me protéger des frottements de la canne lors des combats, le tout sans avoir trop chaud.
À l'inverse, en hiver ou sous la pluie, son imperméabilité est exemplaire. Les renforts de tissus sur les genoux et sur les fesses permettent de s'assoir ou se mettre à genoux sans avoir la moindre entrée d'eau, et en conservant un certain confort. Ces 2 points clefs font souvent défaut avec d'autres produits de marques concurrentes.
Pour l'entretenir, un lavage en machine à 30° est possible. Personnellement je la rince à l'eau claire après chaque sortie et je la laisse sécher sur le cintre.
En ce qui concerne le choix de la taille, je vous partage mon exemple. Mesurant 1,75m pour environ 80 kilos, la taille M me va parfaitement. Vous pouvez vous aider en suivant le guide disponible sur le site de Guy Cotten.
Mon avis
- Après un an d'utilisation intensive, je suis pleinement satisfait de cette salopette. Très agréable à porter, respirante, elle nécessite cependant une sous-couche thermique lorsque le fond de l'air est frais.
- Sa résistance est élevée et une attention particulière a été portée par l'équipe de Guy Cottent pour apporter des renforts au niveau des points clefs que sont les genoux ou les fesses.
- La double, fermeture est de qualité surtout pour ceux qui ont, comme moi, tendance à ne pas la ménager.
- Son prix la situe dans le haut de gamme des salopettes et se destine essentiellement aux pratiquants intensifs, sortant par toutes les conditions météo.
Salopette Beaufort Dremtech+ Guy Cotten
- Étanchéité : 25 m de colonne d'eau.
- Évacuation de l'humidité : 5000g /m2 /24 heures.
- Inférieur à 12 RET.
- Poids : 294g/m²
- Coloris : noir/jaune fluo
- Taille : du XS au XXL
- Prix : Environ 370 €
- Distribution : Guy Cotten