Écoutez cet article
Présentation du barbeau comizo
Plus grand barbeau d'Europe, le barbeau comizo (Luciobarbus comizo) appartient à la famille des cyprinidés. À la différence du barbeau commun, le barbeau comizo possède un nez plus long. Toujours affligé de ses barbillons et de ses flancs aux reflets dorés, son corps élancé semble taillé pour les plus beaux rushs. Comme le barbeau commun, le barbeau comizo est omnivore. Il se nourrit aussi bien d'insectes, de petits poissons tels que les ablettes, mais aussi d'écrevisses, une espèce très abondante dans les lacs espagnols. Le barbeau comizo peut dépasser 80 cm et atteindre 15 kilos. La fraie a généralement lieu durant les mois de mai-juin selon les températures.
Où pêcher le barbeau comizo ?
Endémique du Rio Guadiana, le barbeau comizo est uniquement présent sur la péninsule Ibérique. On le retrouve en Espagne et au Portugal dans certains lacs ou rivières. La région d'Extrémadure en Espagne étant la plus réputée pour obtenir de très beaux résultats. Il existe d'autres espèces de barbeaux sur ces mêmes lieux. Le barbeau comizo demeurant l'espèce la plus intéressante à pêcher, car très agressive lorsque les conditions sont bonnes. C'est un poisson qui affectionne particulièrement les eaux lentes voir stagnantes.
Techniques de pêche
La pêche du barbeau comizo est une pêche extrêmement ludique. Que vous soyez pêcheur à la mouche, pêcheur au feeder ou pêcheur aux leurres, vous aurez la possibilité de vous confronter au roi des barbeaux. La pêche à vue est la technique qui vous procurera le plus de sensations. Poisson méfiant et craintif, soyez toujours le plus discret possible quand vous abordez des spots susceptibles d'abriter un barbeau comizo et tenez-vous prêt pour de sacrés rushs…
À quelle période
La pêche du barbeau comizo peut se pratiquer une bonne partie de l'année. Les meilleures périodes restent le début du printemps lorsque les eaux se réchauffent et l'été lorsque la fraie est terminée. Quand les eaux sont particulièrement chaudes, et ce n'est pas rare dans la péninsule Ibérique, le barbeau comizo se met à la recherche d'eaux plus oxygénées et se tient presque à la surface.