Les techniques de pêche permettant de pousser un poisson à attaquer un leurre sont nombreuses. Parmi celles-ci, en mer, celle de l'ascenseur est vraiment particulière, car elle est la seule à faire évoluer le leurre sur le plan vertical sur une grande partie de la profondeur.
Le lieu et la pêche verticale
Le lieu est une espèce qui réagit particulièrement bien aux pêches verticales et notamment à la technique de l'ascenseur. S'il est vrai que ces pêches verticales permettent d'aborder et d'exploiter plus facilement les spots profonds (parfois autour de 100 mètres), elles s'avèrent être aussi les plus rentables sur cette espèce pour une raison spécifique.
La vessie natatoire et la décompression
La vessie natatoire est un organe que possèdent certaines espèces de poisson et qu'ils remplissent ou vident d'air afin de se stabiliser à une certaine profondeur. Si cette modification de volume peut se faire relativement rapidement, il existe tout de même une contrainte physique que les poissons ne peuvent dépasser sous peine de voir leur vessie gonfler sous l'effet de la décompression (à mesure que la profondeur diminue, la pression diminue aussi et le gaz se détend et donc son volume augmente). Si le poisson remonte trop vite, la vessie ressort par leur bouche.
Un seuil limite à ne pas franchir
Ainsi, lors d'une remontée vers la surface, les lieus ne doivent pas dépasser une certaine limite sous peine de mettre en danger leur survie. Cette limite constitue un véritable mur qu'ils connaissent et qu'ils ne prendront jamais le risque de franchir.
Contraindre le lieu à faire un choix
Ainsi, la technique de l'ascenseur repose sur la création d'un conflit… Le but est de présenter un leurre au lieu qui est un poisson particulièrement curieux et de le pousser à le suivre jusqu'à l'attaquer. Ainsi, en animant son leurre sur le plan vertical du fond vers la surface, on oblige le lieu à le suivre jusqu'à ce fameux palier qu'il ne peut pas franchir. Arrivé à cette limite, il est alors contraint de faire un choix sous peine de perde définitivement sa proie : attaquer ou renoncer !
Évidemment ce n'est pas si simple
Si la technique de l'ascenseur repose sur cette contrainte physique, vous le savez bien la pêche n'est pas une science et ce n'est pas toujours simple. En effet, faire monter un lieu jusqu'à ce mur n'est pas toujours suffisant et d'autres paramètres entrent bien souvent en jeu : la forme du leurre, sa taille, sa couleur, la vitesse de remontée, les pauses sont tout autant de facteurs que vous devrez faire varier.