Le choix de la mouche lorsque l'on pêche le saumon atlantique est très important, car ici, il ne s'agit pas d'avoir une mouche qui ressemble au plus près de la nourriture des poissons, mais d'avoir une mouche qui fera réagir les poissons, par agacement ou réflexe alimentaire. C'est très compliqué de prédire à l'avance quelle mouche sera efficace, mais quelques critères, suivant la saison, semblent être approuvés et vous aideront à viser plus rapidement la mouche du moment.
Le début de saison
Le début de saison est toujours une période incertaine, compte tenu des niveaux d'eau des rivières qui changent souvent d'une année sur l'autre. Quand les eaux sont hautes et teintées, les grandes mouches de couleur foncée, comme le noir, le vert ou le rouge sont à prioriser. Au fur et à mesure que les eaux s'éclaircissent, il faut diminuer la taille des mouches et s'orienter vers des couleurs plus claires, comme le jaune ou le bleu.
La période estivale
La période estivale est clairement le moment où il faut favoriser les mouches sèches, bombers en tête, pour leur efficacité et aussi le plaisir de voir un saumon monter en surface la prendre. Les couleurs blanche, rose et bleu fonctionnent bien, ainsi que le orange en fin de saison estivale.
Il est tout à fait possible de pêcher avec des noyées durant l'été, mais il faut favoriser des petites mouches avec des couleurs comme le bleu et le jaune.
La fin de saison
La fin de saison, c'est-à-dire le mois de septembre, coïncide avec un changement de comportement des mâles qui deviennent plus agressifs, à l'approche de la fraie. Les mouches plus volumineuses redeviennent efficaces et le orange est une couleur qui revient très souvent à cette période, sans pour autant négliger le noir et le rose.
Ce petit tour d'horizon des mouches à saumon reste très bref, compte tenu de la multitude de mouches qui existent. Il devrait vous aider à y voir plus clair pour préparer un voyage. Mise à part la couleur et la taille d'une mouche, les critères comme la forme et les matériaux utilisés influencent aussi ce choix. Cela reste avant tout une question de feeling entre le pêcheur et sa mouche !