Les bordures, un bon repli face à une météo moins bonne
La fin de saison rime souvent avec les premiers coups de vent. La mer est moins clémente et les sorties au petit large sont plus difficiles à organiser. Se replier sur les bordures moins exposées n'est pas uniquement un choix par défaut.
Cela vous permettra de vous abriter, mais aussi d'avoir de grandes chances de trouver de belles concentrations de bars qui sont là, en train de s'alimenter afin de réaliser les réserves nécessaires pour passer l'hiver. La pêche de bordure est plus prolifique en fin de saison. L'activité nautique liée à la saison estivale s'étant calmée, les poissons y sont plus au calme.
Enfin les zones proches du rivage concentrent une grande quantité de nourriture. Petits poissons, crevettes, crabes... sont présents en grand nombre. Les poissons ne s'y trompent pas, le garde-manger est là !
Pourquoi pêcher en surface ?
Les bordures impliquent de pêcher dans de petits fonds, n'excédant pas les 5 à 7 mètres et souvent moins. Une telle profondeur se prête parfaitement à l'utilisation de leurres de surface. Pêcher avec ce type de leurre vous permettra de peigner une zone très large.
Ces leurres bruiteurs ont la faculté de faire venir les poissons de très loin. Ainsi, sur des zones très vastes, vous augmenterez vos chances de déclencher des attaques. Cela n'est pas toujours vrai, certains jours, les poissons refuseront de monter. Un vent frais peut être à l'origine de ce refus. Dans ce cas, utiliser un leurre souple pour les décider.
Au-delà de cela, la pêche en surface est très visuelle et la montée d'adrénaline engendrée par la vision de l'attaque n'a pas d'égal.
Quels leurres utiliser ?
Vous aurez autant d'avis que de pêcheurs. Chacun y va de sa préférence personnelle et cela est tout à fait normal. Pour ma part, les 3 leurres fétiches pour pratiquer cette pêche sont :
- L'Asturies 110 et 130 en coloris Ghost Lançon. Ce leurre est extrêmement efficace. Sa nage erratique déclenche de nombreuses attaques.
- Le Feed Popper 120. Celui-ci est mon favori lorsque la mer est quelque peu agitée. Je ne l'emploie pas par mer calme. Le coloris jaune apporte de bons résultats lorsque l'eau est légèrement teintée comme cela est souvent le cas dès que le vent se lève.
- Enfin le Super Spook, dos jaune. Il existe depuis des années et reste toujours aussi efficace. Sa grande facilité d'utilisation le rend facile à manier pour les novices.
Lorsque tout est réuni...
Lorsque vous pêchez sur les bordures, soyez attentifs à l'environnement qui vous entoure. Une sterne qui pique, un remous en surface peut vous apporter de précieuses informations. Si vous réussissez à localiser la zone où les poissons sont actifs, vous aurez la possibilité de vous faire plaisir.
Sur ces zones, l'utilisation d'un vivier est recommandée afin de ne pas "casser le coup". Si vous relâchez de suite vos prises sur la zone, cela peut avoir l'effet de faire fuir le banc ou de stopper l'activité.
Mettez vos poissons dans un vivier ou dans une grande glacière avec beaucoup d'eau et relâchez-les à quelques centaines de mètres de la zone de pêche.