S'adapter à l'alimentation du moment
Le turbot est parfois en frénésie alimentaire. C'est-à-dire qu'il se nourrit abondement et n'est pas très regardant sur le menu. Mais dans certains cas, notamment lorsqu'il y a peu de courant, il est très regardant sur le menu du jour. Un appât frais dégageant des effluves forts est alors plus propice.
Les effluves des appâts naturels
Les senteurs d'un morceau de poisson ou d'un mollusque offrent une traçabilité importante. Le turbot détecte ses parfums de loin et remonte la trace de nos appâts frais. On propose alors un appât vivant ou mort au ras du fond. Le lançon vivant est l'appât numéro un pour séduire le turbot. Il frétille donc séduit notre poisson-chasseur et joueur. De plus, c'est une friandise pour le turbot qui se nourrit principalement de ce poissonnet. Un tronçon de maquereau, de chinchard, de sardine ou de hareng est aussi une belle option pour attirer le turbot.
Les montages
Pour présenter un vif, la ligne doit être plaquée au maximum contre le fond. On utilise un coulisseau qui va garder notre traînard au ras du sable. Un traînard d'un mètre en 0.35 mm suffit, il présente un hameçon renversé à pointe rentrante en taille 3/0 à 5/0.
- Tresse 0.16 mm puis fluorocarbone 0,40 mm sur lequel on met un coulisseau ou une olive
- Bas de ligne : 1 m de nylon 0.35 mm
- Hameçon à large ouverture et pointe renversée n° 3/0 à 5/0
Pour présenter un tronçon d'appât, on utilise le même montage à coulisseau ou on leste par une grosse olive ou plusieurs olives. L'hameçon est soit un triple en taille n°2 à 1/0, soit un simple de type octopus en taille n°3/0 à 5/0.
- Tresse 0.16 mm puis fluorocarbone 0,40 mm
- Noeud de raccord tresse / fluorocarbone : noeud dit « lisse »
- Lestage : 1 ou 2 olives, poids total 50 à 200 g
- Bas de ligne : fluorocarbone 0.35 à 0.40 mm
- Appât : lamelle de maquereau
- Hameçon rond à large ouverture de type octopus taille n°3/0 à 5/0 ou hameçon triple n°1 ou 1/0
Il convient de toujours bien tenir le fond à l'aide d'un montage fortement lesté. Ainsi, dans 20 m de fond, il n'est pas déconnant d'utiliser un plomb de 50 à 200 g en fonction du courant. Plus vite le montage pêchera près du fond, mieux ce sera ! À la moindre touche, il convient de rendre un peu la main avant de ferrer.