Pourquoi le matériel baitcasting ?
Le turbot est un poisson de fond. Cet animal plat se fond avec le décors sableux et quitte le substrat pour chasser. Pour le viser à l'aplomb du bateau, des cannes spinning comme casting peuvent être utilisées. Mais il est plus logique et précis d'utiliser un ensemble baitcasting. Cela pour deux raisons : D'abord, à la descente de la ligne, le seul pouce sur la gâchette suffit à faire partir du fil tout en gardant le contrôle de la ligne. Autrement dit, à la touche, appuyez sur la bobine avec le pouce et ferrez ! Ensuite, ces moulinets sont des treuils qui offrent plus de couple et de puissance. Ils sont adaptés aux pêches fortes dans le courant.
Quelle canne ?
Il faut choisir une canne ferme d'un grammage conséquent : 20-80 g pour un grammage de lancer, 80-150 g pour un grammage en jigging. Le premier grammage correspond à la plombée tolérée lors d'un lancer appuyé, le second indique le poids que la canne peut supporter à la verticale. Ces deux types de cannes ont une conception différente, mais disposent d'une même résistance à la traction. On peut bien sûr aller plus loin en utilisant de grosses cannes de pêche au poser et des plombées conséquentes jusqu'à 300 g. Ça fonctionne, mais le plaisir en action de pêche ne sera pas au rendez-vous.
Quel moulinet ?
Un moulinet baitcasting est mieux adapté à cette pêche à l'aplomb. Il faut opter pour un modèle puissant en grande taille. Un corps rond en aluminium est parfait. Tout modèle « bay jigging » convient à merveille. Les modèles conçus pour le « big bait » en eau douce peuvent également convenir à condition d'être bien rincés après l'utilisation en milieu salin.
Quelle tresse ?
La tresse en 0,16 à 0,18 mm est parfaite pour apporter la résistance nécessaire tout en traversant facilement la couche d'eau dans un fort courant.