Certaines situations laissent un goût d'inachevé. Vous sentez qu'il manque ce petit quelque chose afin de réussir la pêche et passer d'une sortie médiocre à une session réussie. Vous savez que les poissons sont là, vous en piquez un à l'occasion, mais vous avez sentiment qu'il y a bien mieux à faire sur la zone. Que ce soit du bord ou en bateau, le raisonnement suivant est identique.
Comment déceler ces situations ?
Il vous est sûrement déjà arrivé de faire face à une situation où les poissons n'attaquent pas franchement. Les quelques rares poissons piqués le sont par le coin de la gueule. Lors des sorties avec une forte activité, les poissons attaquent plus franchement, les leurres sont souvent engamés.
Vous pouvez aussi louper de nombreuses touches et ferrer dans le vide cause des attaques non franches des poissons alors que votre sondeur indique tout de même une belle concentration.
Face à cette situation, il est fort probable que vous fassiez quelque chose qui déplaît aux poissons et qui ne les pousse pas à attaquer votre leurre. Mais comment trouver ce qui leur déplaît tant et qu'il est nécessaire de changer ?
Des poissons prédateurs
Face à une telle situation, il est nécessaire de se remettre en cause et de chercher pourquoi les poissons refusent d'attaquer. Autant dire que cela est plus évident à dire que faire. Pourtant, si vous souhaitez réussir votre sortie il est important de changer quelque chose.
Gardez à l'esprit que les poissons que vous traquez sont des prédateurs. À ce titre vous avez la possibilité de les solliciter sur l'aspect alimentaire avec un leurre très réaliste au coloris naturel ou à l'inverse, jouer sur l'instinct de défense du territoire et dans ce cas employez des leurres incitatifs au coloris fluo par exemple ou un leurre bruiteur.
Quelques pistes de changement
Nous les verrons bien plus en détail dans la suite de ce reportage.
Ceci dit, sachez qu'il vous faudra jouer sur l'un ou plusieurs paramètres que sont la taille ou la forme des leurres, mais aussi la couleur ainsi que le poids des têtes plombées employées. Le diamètre de votre bas de ligne ainsi que sa longueur tout comme la façon dont vous animez votre leurre ou encore la vitesse de récupération sont à prendre en compte.
Enfin la présentation du leurre par rapport au courant a une importance qui peut tout changer.