Affiner sa pêche : jouer sur les paramètres de votre leurre pour plus de résultats

Pêcher à plusieurs permet de rapidement trouver la technique et le leurre du jour. © Benjamin Le Provost

Ça y est, vous êtes sur la zone et vous réussissez tant bien que mal à piquer quelques rares poissons. Pourtant votre sondeur ou de nombreux loupés, trahissent la présence d'autres poissons qui restent muets face au leurre que vous présentez. Il est temps d'adapter votre pêche. Voyons comment, en jouant sur les leurres utilisés vous pouvez débloquer une situation.

Abandonnez votre leurre fétiche

Nous avons tous dans notre boîte un leurre favori, celui qui nous a fait prendre un gros poisson ou celui qui fonctionnait extrêmement bien la semaine passée. Pourtant aujourd'hui, les poissons le boudent. Qu'importe, il faut le changer et en essayer un autre.
En début de saison, lorsque je recherche les lieus jaunes, le Crazy Sand Eel 220 de FIIISH est mon leurre fétiche. Pourtant, certains jours, je dois me résoudre à changer pour satisfaire l'humeur des poissons.
En début de saison, lorsque je recherche les lieus jaunes, le Crazy Sand Eel 220 de Fiiish est mon leurre fétiche. Pourtant, certains jours, je dois me résoudre à changer pour satisfaire l'humeur des poissons.
Les envies des poissons changent au fur et à mesure de la saison. Certains leurres fonctionnent bien avec telle luminosité ou tel courant qui ne sont peut-être pas identique ce jour. Dans la pêche, gardez constamment en tête que la vérité d'un jour ne l'est pas le lendemain.
 
S'obstiner avec un seul et unique leurre serait une erreur qui risquerait de vous mener droit à l'échec. Certains jours compliqués, il peut être nécessaire de passer plus d'une dizaine de leurres différents avant de trouver celui qui fonctionne sur un spot donné.
 

Couleur,taille et forme

Voilà 3 paramètres sur lesquels vous pouvez agir dans le but de réussir à solliciter les poissons.
  • Alternez les leurres de couleurs vives ou fluos avec les coloris naturels et observez le comportement des poissons et si les touches sont plus nombreuses.
Décliner un même leurre, ici le Black Minnow 140 de FIIISH en différents coloris et différents grammages permet d'optimiser ses chances de trouver le pattern.
Décliner un même leurre, ici le Black Minnow 140 de Fiiish en différents coloris et différents grammages permet d'optimiser ses chances de trouver le pattern.
  • Variez la taille des leurres. Un même leurre, proposé en taille différente peut faire la différence.
Qu'ils soient souples ou durs, alternez les tailles de vos leurres tout en conservant le modèle. Analyser la taille des proies chassées par les prédateurs, cela vous donnera de précieux indices quant à la taille de leurre à sélectionner.
Qu'ils soient souples ou durs, alternez les tailles de vos leurres tout en conservant le modèle. Analyser la taille des proies chassées par les prédateurs, cela vous donnera de précieux indices quant à la taille de leurre à sélectionner.
  • N'hésitez pas à passer d'un leurre type Shad avec un paddle à un leurre souple de forme allongée et anguilliforme comme un de slug ou un leurre dur soit de surface soit semi-plongeant.
Proposez différents types de leurres, y compris des gros jigs, fait partie de la stratégie du pêcheur pour trouver le bon combo.
Proposer différents types de leurre, y compris des gros jigs fait partie de la stratégie du pêcheur pour trouver le bon combo.
  • Le poids de la tête plombée à aussi une incidence. Celui-ci influe sur la nage du leurre. Nous avons tendance à respecter la règle des 1 gramme par mètre de profondeur. Cela est vrai dans beaucoup de cas. Cependant, certains jours, il peut être nécessaire de surplomber vos leurres ou au contraire de pêcher très léger. Cela va influencer la technique de pêche. Nous verrons cela dans le troisième article à venir.

Pêchez à plusieurs

Si vous êtes plusieurs à pêcher ensemble, il vous sera plus simple et plus rapide de trouver le pattern qui désigne le ou les petits trucs qui vous permettront de trouver la technique avec les leurres du jour.
4 pêcheurs, 4 leurres et techniques différentes dans le but de rapidement trouver celui qui fonctionne.
4 pêcheurs, 4 leurres et techniques différentes dans le but de rapidement trouver celui qui fonctionne.
En phase de recherche alternez les couleurs et les formes. Ne pêchez pas tous de la même façon cela serait une erreur et risquerait de vous faire perdre du temps. Une fois celui-ci trouvé, vous pouvez alors tous procéder de la même façon. Attention, cela peut, ou non, changer rapidement. Il faudra alors vous adapter à nouveau.
Plus d'articles sur le thème