Pêche au saumon à la mouche, identifier les fosses et la tenue des poissons dans celles-ci

Rivière Matapedia, Québec, Canada. © likid fishing

Lorsque l'on arrive sur le bord d'une rivière à saumon, il faut avant tout prendre le temps d'identifier et de comprendre les fosses, car c'est dans celles-ci que les saumons se tiennent.

Les fosses se traduisent par un courant de surface plus lent et un fond important, souvent, on ne voit pas le fond alors qu'ailleurs sur la rivière le fond est clairement visible. Une fois cette fosse identifiée, il faut en exploiter son potentiel, qui se situe bien souvent en amont et en aval. En fait, une fosse à saumon peut se diviser en 3 parties :

L'amont

L'amont de la fosse est une zone où le courant s'accélère. Les poissons qui désirent remonter plus haut sur la rivière vont se positionner ici, le temps de trouver un passage. C'est une zone intéressante à pêcher, car le courant y est souvent maintenu et les poissons qui s'y trouvent peuvent être preneurs. Cependant, il faut être capable d'identifier les courants où les saumons sont susceptibles de se positionner.

L'amont d'une fosse à saumon.
L'amont d'une fosse à saumon.

La fosse

Ensuite vient la fosse à proprement parler. Cette fosse peut être très profonde et c'est ici que la majorité des saumons sont en attente. Cependant, comme la pêche au Québec se pratique uniquement à la mouche non plombée et avec une soie flottante, il est presque impossible d'y pêcher, car le manque de courant ne permet pas de faire drifter la mouche. C'est donc une zone souvent délaissée, au profit de l'amont ou de l'aval, même si rien n'empêche d'y tenter sa chance, par exemple lorsque l'on aperçoit des saumons moucher en surface.

Fausse à saumon.
Fausse à saumon.

L'aval

L'aval est bien souvent la zone la plus productive. On y retrouve des saumons qui sortent de la fosse pour se positionner dans cette partie de la rivière qui est davantage soumise au courant, et donc qui apporte plus d'oxygène. En surface, l'eau y est plus calme et c'est là que l'on peut repérer plus facilement les poissons, afin de pêcher précisément sur leurs positions. Cependant, c'est aussi la zone où les saumons ont le plus de facilité à voir les pêcheurs, donc il faut faire preuve de discrétion.

L'aval d'une fosse à saumon.
L'aval d'une fosse à saumon.

Cette configuration se retrouve la plupart du temps. Trouver les saumons est quelque chose d'assez compliqué au premier abord, mais comme bien souvent dans la pêche, passer du temps au bord de l'eau et comprendre les comportements des poissons sont les premiers pas à réaliser avant d'espérer d'en attraper.

Plus d'articles sur le thème