Varier les animations
L'animation du leurre a une importance considérable pour décider les poissons. Quatre grands types d'animations existent dans la pêche au leurre.
- En linéaire, c'est-à-dire avec une récupération continue du moulinet. Pensez tout de même à la fameuse pause, qui est souvent payante.
- La traction, consistant à décoller votre leurre dans la couche d'eau par de grandes tirées verticales de votre canne avant de le laisser redescendre. Soyez vigilants lors de la descente de votre leurre, la touche se produit souvent durant cette phase.
- La pêche dite à la volée qui consiste à faire nager le leurre au milieu de la couche d'eau en l'animant de petits coups de scion rapides et secs. Ici, les poissons actifs sont ciblés.
- Enfin, à gratter sur le fond. Ici les poissons postés sont recherchés. Pour cette pratique, il est recommandé d'employer un leurre monté en Texan c'est-à-dire avec la pointe de l'hameçon dissimulée pour limiter les risques de croche.
Le but est de trouver l'animation adaptée. La vitesse de récupération a son importance. Lorsque la température de l'eau est froide, j'ai tendance à pêcher plus lentement. À l'inverse, si je constate la présence de poissons décollés du fond, mes animations seront plus rapides.
Changer le sens de la pêche
Un grand nombre de dérives, toutes identiques, peut créer un sentiment d'habitude chez les poissons. Ils associeront le passage de votre bateau ainsi que le même leurre à votre présence et seront d'autant plus méfiants.
Pêcher dans le sens inverse fait partie des stratégies souvent payantes. Nous avons généralement tendance à pêcher de l'amont vers l'aval, c'est-à-dire faire descendre le courant au leurre. C'est d'ailleurs le plus naturel, en effet les petites proies ont plus tendance à dévaler qu'à remonter le courant.
Pêcher à l'inverse en remontant le courant est une bonne stratégie. Veillez cependant à réduire considérablement la vitesse de récupération. Eh oui, naturellement, un poisson va plus vite en dévalant qu'en remontant le courant ! Les poissons postés verront votre leurre présenté sous un nouvel angle qui est susceptible de les décider à mordre.
Réduire le diamètre du bas de ligne
Pêchez plus fin avec un bas de ligne allongé pour plus de discrétion est une option pour changer sa pêche. J'ai pour habitude de mettre en place un bas de ligne dépassant les 3 m pour tenter de solliciter les poissons les plus récalcitrants. Ceci est surtout valable par faible profondeur lorsque l'eau est claire, mais également face à des poissons peu actifs qui sont très tatillons.
Cette série d'articles a pour but de vous partager quelques astuces afin d'affiner votre pêche dans le but d'optimiser vos sorties et ainsi piquer plus de poissons.
Il faudra vous pencher sur le choix du leurre, sa taille et sa couleur, mais aussi la plombée de celui-ci. N'hésitez pas à en essayer plusieurs leurres, totalement différents les uns des autres afin de trouver celui qui fonctionne ce jour. Changer votre technique de pêche et adapter animation, vitesse de récupération à la situation. Enfin, pêchez plus fin, cela peut permettre de décider les poissons les plus farouches.