La pêche à la pelote pour pêcher les sparidés par mer formée

Une pêche des sparidés © Laurent Duclos

La pêche à la pelote est une vieille technique qui a toujours donné de bons résultats. Idéale pour pêcher les sparidés, sars, oblades, saupes, la pêche à la pelote est une variété de pêche à la pâte à pratiquer dans certaines conditions.

Écoutez cet article

La pelote : une pâte odorante

La pelote n'est pas moins qu'une pâte sommaire à base de sardines, de farine et de sable. Pour confectionner une bonne pelote, il faut retirer des filets de sardines, les écraser et les mélanger à de la farine et du sable. Le sable permettra de faire office de lest. La texture de la pâte doit vous permettre de former de petites boules avec lesquelles vous dissimulerez votre hameçon. Certains pêcheurs ajoutent d'autres ingrédients, de l'huile de sardine pour le côté collant et olfactif, ou de la semoule fine pour une pâte moins collante. Il est préférable de confectionner sa pelote le plus tard pssible : la veille ou mieux encore à la dernière minute. Il existe aussi désormais des pâtes à pelote toutes prêtes dans certains magasins de pêche.

Pour confectionner la pelote
Pour confectionner la pelote

Un montage rudimentaire

Pour pêcher à la pelote il n'y a rien de plus simple. Une canne à anneaux assez sensible tout en restant robuste d'une longueur avoisinant les 4 mètres, un simple moulinet en taille 2 500 voir 4 000. Le corps de ligne en nylon devra être assez résistant pour pêcher dans les secteurs rocheux, entre 22/100 et 35/100. Quant au bas de ligne, il se compose de fluorocarbone compris entre du 20/100 et du 25/100 d'une longueur avoisinant les 1,50 m et d'un hameçon triple N°8 à N°12 ou simple N°2 à N°8. Pour mieux suivre votre ligne et détecter les touches il est préférable de rajouter un tout petit flotteur ou témoin sur votre ligne. Une épuisette à long manche peut vous être utile si votre spot est en surplomb.

Les bonnes conditions

La pêche à la pelote se pratique par mer formée ou suite à une houle venant du large. Pour pêcher efficacement, il faut que de l'écume recouvre vos spots de pêche. Cette écume faisant office d'écran permettra aux poissons méfiants tels que les sars de venir près du bord se nourrir de votre pelote. Attention toutefois à bien inspecter l'état de la mer pour ne prendre aucun risque !

Depuis le bord d'une côte rocheuse

Une pêche dans l'écume
Une pêche dans l'écume

La technique de la pelote se pratique en côte rocheuse depuis le bord. Il faut choisir un endroit où les vagues viennent casser pas très loin du bord et ainsi former une écume assez importante tout près du bord. Un rocher en surplomb permet de pêcher plus tranquillement et sans trop se mouiller. Une fois votre spot repéré, il suffit de former une boulette avec la pâte confectionnée et d'entourer votre hameçon. Lorsque l'on pêche avec des hameçons simples, on peut ajouter un appât sur l'hameçon, filet de sardine ou crevette avant de le recouvrir de pâte. Ensuite à l'aide de votre canne, vous laissez descendre délicatement votre montage dans l'écume. Comme pour la pêche au toc vous pouvez conserver votre fil dans la main pour mieux ressentir les touches. Vous pouvez aussi amorcer votre spot avec quelques boulettes au début puis faire quelques rappels de temps en temps.

Plus d'articles sur le thème