Pêche en automne, n'hésitez pas à augmenter la taille des leurres

Les leurres se différencient selon plusieurs critères : la forme, les vibrations émises, le volume, la couleur, mais aussi la taille. Ce dernier critère, notamment en fonction de la saison, est déterminant pour déclencher l'attaque des prédateurs.

Écoutez cet article

La taille de son leurre est nécessairement une question que l'on se pose au moment de le choisir. Si celle-ci dépend de la cible convoitée et du matériel que l'on utilise, elle est aussi fonction de l'humeur des poissons et de la saison. En automne particulièrement, le choix de leurres plus gros est souvent une excellente option stratégique.

Longueur, volume, sonorité

La taille d'un leurre ne se définit pas seulement par sa longueur. En effet, si c'est évidemment une référence logique et importante, ce qui compte c'est avant tout son profil général, sa silhouette et le volume d'eau qu'il déplace.

Au-delà de l'aspect visuel, on pourrait aussi considérer sa sonorité, dans le sens où un son grave est la représentation d'une grosse proie.

La taille perçue d'un leurre dépend de plusieurs paramètres, notamment le volume d'eau qu'il déplace.
La taille perçue d'un leurre dépend de plusieurs paramètres, notamment le volume d'eau qu'il déplace.

Coller à la taille du baitfish

En automne, les alevins de l'année ont déjà bien grandi, et si quelques mois plus tôt l'usage de petits leurres était une bonne option pour séduire les carnassiers en chasse dans le fourrage, en novembre la réalité est tout autre. Ainsi, l'utilisation de leurres conséquents correspond davantage aux proies ciblées. C'est donc un choix judicieux.

En mer aussi, il ne faut pas hésiter à monter en taille de leurre. Les shads de 16 à 18cm ne font pas peur aux bars !
En mer aussi, il ne faut pas hésiter à monter en taille de leurre. Les shads de 16 à 18 cm ne font pas peur aux bars !

Faire des réserves

Par ailleurs, à l'approche de l'hiver, les prédateurs sont dans la nécessité de faire du gras et des réserves pour atteindre le printemps dans la meilleure forme possible et aussi pour certaines espèces pour réussir au mieux la fraie. Alors, orienter sa prédation sur des proies plus volumineuses est pour eux un gage de rentabilité énergétique.

La taille moyenne des proies augmente en automne; Les alevins de l'année ont déjà bien grossi !
La taille moyenne des proies augmente en automne. Les alevins de l'année ont déjà bien grossi !

La bonne période pour faire un gros poisson

Parce que l'automne est une période où l'activité des carnassiers est bien souvent très importante, c'est le moment idéal pour faire un gros poisson. Ainsi, recourir à de gros leurres permet de «sélectionner » d'une certaine façon les prises et peut potentiellement être plus indiqué pour séduire les plus gros prédateurs du plan d'eau.

En automne, pour le sandre n'hésitez pas à employer des leurres de 6 ou 7 pouces.
En automne, pour le sandre n'hésitez pas à employer des leurres de 6 ou 7 pouces.

Une météo dégradée

Enfin, en automne, les conditions météorologiques sont bien souvent dégradées. Le vent se mêle à la pluie et aux nuages noirs. Dans ce contexte, les poissons sont bien souvent en activité, mais la visibilité est particulièrement réduite, il faut donc rendre votre leurre « visible ». Si les coloris flashy et les billes sont alors conseillés, l'utilisation de leurres qui déplacent un volume d'eau important l'est aussi. Et à ce jeu-là, les gros leurres n'ont pas d'équivalent.

Plus d'articles sur le thème