L'essentiel de la pêche est d'être au bon endroit, au bon moment, que ce soit en termes de saisons, de jours ou même encore d'heures. La tenue des poissons varie au cours du temps et même au cours d'une journée. Ainsi le choix du spot et la localisation au sein de celui-ci sont des éléments qui ne reposent pas sur le hasard. Essayons de comprendre comment les poissons réalisent ce choix.
Localiser les poissons
La vie des poissons est régie par des instincts primaires qui sont : se reproduire, se nourrir et survivre. Ainsi lorsqu'un poisson choisit un post, ce dernier doit pouvoir répondre à son besoin du moment et cela peut varier au cours de la saison, mais aussi sur un espace de quelques jours et en fonction du moment de la journée.
Lorsque j'analyse ma zone de pêche, je vais en priorité me poser les questions suivantes, qui sont immanquablement celles auxquelles les poissons répondent :
- Quel est le meilleur endroit pour répondre à ma survie et ma tranquillité ? Il est alors nécessaire de comprendre quelles sont les sources d'oxygène, mais aussi les facteurs de stress que les poissons vont chercher à fuir et les conditions qui lui procurent la sérénité.
- Quel est le meilleur endroit pour trouver la nourriture ? Il faut donc analyser quelles sont les structures qui peuvent fixer la nourriture et comprendre où les courants vont l'apporter en plus grande quantité.
- Quel est le meilleur endroit pour surprendre mes proies ? Il faut alors réfléchir en tant que chasseur et identifier où peut se cacher un carnassier à proximité immédiat de l'apport de nourriture.
Le bon moment
De la même manière, pour déterminer le bon moment pour aller à la pêche il faut comprendre la logique d'activité des poissons ciblés. Ainsi, on peut se poser les questions suivantes :
- Quels sont mes points forts en tant que chasseur (la vue, la vitesse, le mimétisme...) et quel est le meilleur moment pour les exploiter ?
- Dans quelles conditions est-il le plus facile de trouver et surprendre mes proies ? Il faut alors penser en termes de luminosité, de bruit et d'activité des proies principalement.
Se mettre à la place de la proie
Enfin, si le fait de se mettre à la place d'un prédateur permet d'identifier ses zones de tenue et ses moments d'activité, il faut aussi raisonner comme une proie.
En effet, la présentation de notre leurre, en termes de trajectoires, de vitesse, de rythme doit imiter celui de la proie convoitée. Ainsi, on peut se demander quel trajet va parcourir le poisson que l'on cherche à imiter et quel va être son comportement au moment où il cherche sa nourriture, ou au contraire quand il s'aperçoit qu'il est en danger.