Écoutez cet article
Le tassergal présentation
Avec son corps fuselé, sa tête imposante et sa grande bouche terrifiante, le tassergal est facile à identifier. Le tassergal (Pomotamus saltatrix) peut avoisiner les 15 kilos pour une longueur dépassant le mètre. Doté d'une mâchoire puissante et de canines tranchantes, le tassergal doit être manipulé avec précaution. Ce poisson est très présent en méditerranée et on le retrouve aussi dans le golfe de Gascogne. La reproduction se déroule en pleine eau puis les larves se rapprochent petit à petit des côtes.
Un prédateur insatiable
Muni d'une dentition redoutable et capable d'évoluer à grande vitesse, le tassergal est un véritable prédateur. Il se nourrit principalement d'autres poissons. Le tassergal sait s'adapter et peut aussi bien chasser des maquereaux, des orphies ou de plus petits poissons tels que des anchois. Lorsqu'il se met en chasse, le tassergal adopte un comportement proche de la frénésie. Il est capable de s'attaquer à tout ce qui bouge, d'où son image de prédateur insatiable.
Un poisson pélagique
Comme tous les poissons pélagiques, le tassergal ne cesse de se déplacer. Il peut parcourir de longues distances à la recherche de nourriture. Les juvéniles se déplacent en banc conséquent au bord des côtes. Tandis que les poissons de taille adulte sont le plus souvent en pleine eau même s' ils peuvent se rapprocher du bord dans certaines circonstances. Le tassergal peut évoluer jusqu'à 200 mètres de profondeur.
Une pêche pleine d'adrénaline
Le tassergal peut aussi bien se pêcher au leurre qu'à l'aide d'un vif. La traque du tassergal, surtout des beaux sujets, est une pêche pleine de sensations. Un poisson parfois lunatique, mais qui peut offrir de très beaux combats. Il n'est pas rare qu'une fois au bout de la ligne le tassergal fasse des chandelles entre deux rushs impressionnants.