Avant le départ
L'entretien du matériel commence avant le départ, en s'assurant du bon fonctionnement de celui-ci et que l'entretien de base, comme le graissage, soit bien réalisé.
Durant le séjour
Lors de séjours de pêche, et notamment lors de longs séjours à l'écart de tout commerce pouvant nous dépanner, il est indispensable de prévoir le nécessaire de base permettant de faire face à de petits problèmes de matériel. Suivant son matériel, il faut emmener les outils nécessaires pour être en mesure de les dépanner en cas de besoin. Mais pas emporter toute la caisse à outils ! Il faut prendre juste le nécessaire pour ne pas se surcharger inutilement. Bien souvent, une ou deux clés Allen, une petite clé à molette et deux ou trois tournevis permettent de bien dépanner sur place.
Un ruban adhésif (type électrique) peut également être pertinent à emmener. On lui trouvera plein d'utilisations, comme pour combler un trou dans un sac ou encore consolider une ligature d'anneau.
Des petits tubes de graisse et d'huile peuvent permettre de faire tenir le matériel un peu plus longtemps en cas de pépin. Comme par exemple empêcher un roulement qui est en train de rouiller de rendre l'âme trop rapidement, en attendant de pouvoir le remplacer une fois de retour à la maison.
Il est aussi tout à fait possible de prendre du matériel de secours, comme un moulinet supplémentaire par exemple, mais cette solution est plus lourde et plus coûteuse. Ceci dépendra principalement de la destination choisie et de la sollicitation faite sur le matériel. On s'entend que si l'on part pêcher les carangues GT en plein océan Indien, ou que l'on part pêcher du brochet en centre-ville d'Amsterdam avec accès facile à des commerces, il faudra adapter son plan de maintenance en conséquence.