Présentation de la Truite Area Cup
Arrivé tout droit du Japon en ayant fait un petit détour par l'Italie et la Russie, le principe de la compétition en area a débarqué en 2019 dans l'hexagone. Initié par des pêcheurs passionnés et passionnants, la Truite Area Cup a connu un essor rapide. De nombreuses dates de compétition sont proposées sur le territoire français et belge accessible à tous les pêcheurs. Des compétitions réalisées en partenariat avec la Fédération Française de Pêche Sportive.
Principe d'une compétition Truite Area Cup
Une compétition Truite Area Cup se déroule généralement sur des petits plans d'eau. C'est une compétition uniquement dédiée à la pêche au leurre. Les poissons à pêcher sont des truites arc-en-ciel dont les tailles peuvent varier selon les compétitions. Pour les amateurs de sensations fortes, il existe des compétitions uniquement dédiées à la recherche de gros poissons, les compétitions dites « big fish ». Les manches se déroulent avec deux pêcheurs sur un même poste. Le gagnant est le pêcheur qui prend le plus de poissons dans un temps donné.
Strict respect du poisson
Compétition moderne, la Truite Area Cup prône le respect du poisson. Pour être comptabilisé, le poisson doit être mis à l'épuisette et remis à l'eau sans être touché par le pêcheur et sans avoir touché le sol. Du matériel spécifique peut être employé pour se faciliter la tâche, mais surtout des hameçons sans ardillon sont imposés. Un bon moyen de sensibiliser tous les participants à la pratique du « catch and release ».
Une compétition conviviale
Participer à une telle compétition permet de rencontrer de nombreux autres pêcheurs venus de tout horizon. Du débutant au spécialiste, les manches de la Truite Area Cup accueillent de très bons pêcheurs qui auront à cœur de partager leurs connaissances, sans pour autant dévoiler tous leurs secrets... Un bon moyen d'apprendre, de comprendre, de discuter de pêche et de partager sa passion.