Écoutez cet article
Choisir sa canne
Le matériel nécessaire à la pêche de la truite en Area possède une particularité presque unique en son genre. Les hameçons simples sans ardillons sont obligatoires et les truites ont une tendance à vouloir sauter et se débattre violemment après la touche.
Pour limiter les risques de décrocher les poissons, tout en étant capable de propulser des leurres extrêmement légers, il faudra utiliser une canne d'action parabolique pouvant amortir les coups de tête. La puissance de lancer doit être comprise entre 0.2 gramme et 5 grammes en moyenne, comme la Sakura Tsubarea par exemple.
Quel moulinet choisir ?
Le moulinet ajouté à cette canne ne devra donc pas dépasser la taille 2000. La taille 1000 sera la plus adaptée, elle permet d'avoir un ensemble à la fois léger et facilement maniable. En ce qui concerne le fil à utiliser, il est recommandé de garnir les moulinets de nylon en 14 ou 16 centièmes dont l'élasticité permettra également de limiter le risque de perte de poisson.
Certains leurres nécessitent d'être utilisés à très faible vitesse pour être efficace, un ratio lent sera donc très utile. En Area, le frein des moulinets est très desserré pour éviter de casser notre fil très fin. J'utilise personnellement des moulinets équipés de la technologie ATD comme le Daiwa Iprimi LT 1000 pour augmenter la fluidité du frein.
L'importance de l'épuisette
Posséder une épuisette en Area est obligatoire, elle permet de limiter les contacts avec le poisson ainsi que d'avoir la possibilité de le laisser dans l'eau sans l'abîmer s'il faut le décrocher. Ces épuisettes sont généralement courtes pour faciliter la maniabilité et possèdent des mailles en caoutchouc.
Les mailles en caoutchouc sont beaucoup moins abrasives au contact de la peau et des écailles du poisson. Elles sont également très utiles pour éviter qu'un hameçon se plante dans l'épuisette ce qui serait une perte de temps lors d'une compétition.
Le releaser, qu'est-ce que c'est ?
Le releaser est un petit outil très pratique conçu pour la pêche en Area. Il est composé d'un manche parfois télescopique et d'un crochet. L'utilisation de cet outil permet de décrocher les poissons d'un simple coup de poignet. La courbure du crochet vient se placer sur la hampe de l'hameçon.
L'application d'une pression dans le sens inverse de l'entrée de l'hameçon suffit à le sortir de son logement et de libérer le poisson, sans même avoir besoin de s'en saisir ou de le sortir de l'eau. Encore une fois, cela permet de gagner du temps, mais également de limiter le maniement du poisson hors de son milieu.