Le choix du leurre demeure toujours une question centrale lorsqu'on arrive au bord de l'eau. On observe le milieu, la météo, la couleur de l'eau, les proies et on décide en fonction… On peut alors miser sur un leurre particulièrement visible et provoquant comme le contraire pour lui donner un aspect insaisissable.
Le cas des leurres flashy
Les leurres qui nous semblent particulièrement visibles par leur couleur fluo et par une sonorité forte sont bien souvent très utilisés et efficaces dans trois contextes précis :
- La visibilité est particulièrement faible en raison de la couleur de l'eau ou de la luminosité ambiante.
- L'activité est très intense et les poissons en pleine chasse.
- Les poissons sont complètement apathiques et il est nécessaire de les provoquer
Le mimétisme
Dans toutes les autres situations, disons plus courantes voire « normales », la stratégie de départ est bien souvent d'imiter les proies des carnassiers et de choisir des coloris naturels. Mais il existe alors un grand nombre de teintes, de contrastes et d'opacités. Ces paramètres permettent de jouer sur la localisation et l'identification de notre leurre. Ils ont parfois une incidence importante sur nos résultats.
La peur de perdre sa proie
En effet, en jouant sur ses paramètres du leurre, ce dernier se fond plus ou moins dans le milieu et peut parfois être difficilement localisable visuellement par les prédateurs. Face à cette incertitude, les carnassiers vont être plus enclins à placer une attaque, car ils ne sont pas certains d'avoir de nombreuses opportunités de le faire. Cette peur de perdre une proie est un élément que l'on ne doit pas négliger lors du choix de la couleur de notre leurre.
Contraste et couleur du milieu
Ainsi, vous remarquerez que de nombreux leurres possèdent un contraste entre la couleur du dos et du ventre. La première raison est que s'il est observé de dessous ou de dessus l'arrière-plan est différent. En effet, vu de dessous, le ventre clair d'un leurre se fond dans la teinte claire du ciel et à l'inverse, vu de dessus, le dos sombre du leurre « disparaît » sur la couleur du substrat bien souvent foncée. Ce mimétisme accentue alors le caractère invisible de notre leurre et le désir de l'attaquer avant de le perdre de vue.
Contraste et rolling
La seconde raison pour laquelle les leurres possèdent souvent un contraste colorimétrique est liée à leur action de nage. Le rolling qui est les basculements du leurre sur lui-même a un objectif précis qui est de faire apparaître puis disparaître le dos du leurre à la vision des prédateurs. Ce contraste, associé à cette alternance visible/ invisible crée une forte incertitude et un grand intérêt chez les poissons. Ils perçoivent notre leurre uniquement par intermittence et sont alors plus enclins à l'attaquer.
La transparence
L'opacité du leurre est aussi un paramètre qui va dans ce sens. En effet, les rayons de lumière traversent le corps des leurres transparents qui sont alors très mal perçus par les prédateurs. Ils en ressentent les vibrations, « entendent » les billes, mais éprouvent des difficultés à les voir précisément et sont donc toujours dans l'incertitude de pouvoir placer une attaque précise… Alors quand l'opportunité se présente, ils la saisissent !
Invisible, mais audible
Même si votre leurre est d'une certaine manière « invisible » ou difficilement localisable, il est tout de même parfaitement identifié par les prédateurs. Les vibrations et les sons émis sont perçus de très loin et de façon très fine par la ligne latérale des poissons. La pêche de nuit en est une preuve !