Écoutez cet article
La sériole couronnée
De la famille des carangidés la sériole (Seriola dumerili), ou sériole couronnée, peut avoisiner les 2 mètres et peser plus de 70 kilos. Poisson pélagique, la sériole vit en bancs importants lorsqu'elle est jeune puis en petits bancs de quelques individus à l'âge adulte. Son dos est bleu-vert alors que ses flancs et son ventre sont de couleurs argentées à blanc. Son œil est traversé d'une bande de couleur sombre. Selon la température la reproduction de la sériole se déroule au printemps ou en été.
Un poisson carnivore
La sériole est un prédateur redoutable de par sa vitesse de nage et la puissance qu'elle dégage. Elle se nourrit aussi bien de poissons, maquereaux, sévereaux ou mulets par exemple, que de mollusques, seiches et calamars. Elle vit généralement en pleine eau sur des fonds entre 15 et 80 mètres. On peut la retrouver sur des fonds plus importants, jusqu'à 200 mètres de profondeur. La sériole peut se rapprocher des côtes à la recherche de poissons-fourrages.
Différentes techniques de pêche
Pour pêcher de belles sérioles une embarcation reste indispensable. La pêche de la sériole se pratique bien sûr en bateau, mais aussi en kayak. On peut pêcher la sériole au vif, ou avec la technique du fireball, à l'aide de mulets, d'orphies ou autres calamars. La pêche à l'aide de jigg permet aussi de toucher de beaux poissons. Lorsque les conditions sont réunies, il est possible de pêcher la sériole avec des leurres de surface tels que des poppers.
De véritables combats
De par son poids et sa puissance, la sériole est un redoutable combattant. Une fois piqué, le poisson va chercher à sonder pour tenter de rejoindre le fond. C'est à ce moment qu'il faut réussir à contenir les rushs du poisson pour éviter que votre ligne soit en contact avec le fond et casse. De beaux combats mémorables lorsque l'on touche des poissons de plus de 30 kilos.