Monobrin, 2 brins ou travel : comment choisir votre canne à pêche ?

La canne multibrins, présente l'avantage de se glisser facilement dans une valise. © rodhouse

Une même canne à pêche peut être proposée en différentes versions à savoir monobrin, 2 brins ou bien en version travel c'est a dire 3 brins et plus. Quel est l'intérêt de tel ou tel système et comment bien choisir ?

Le monobrin, boudé à tort ?

Peu de cannes du commerce sont disponibles en version monobrins qu'il ne faut confondre avec celles à emmanchement au talon.

Ici nous parlons bien d'un seul et unique brin du talon au scion. Son inconvénient réside dans le transport ou le stockage. Il est évident, qu'une canne de 2,40m en 1 seul brin ne peut pas se transporter dans n'importe quelle condition.

Hormis le transport, les cannes monobrin ne présentent que des avantages.
Hormis le transport, les cannes monobrins ne présentent que des avantages.

Et pourtant, hormis le transport, elle n'a que des avantages !

Pour rappel, un blank est dessiné et fabriqué pour travailler d'une certaine façon, du talon au scion. Lorsqu'un emmanchement y est ajouté pour créer une canne multibrins, un point dur est alors créé, modifiant l'action d'origine prévue par l'équipe de recherche et développement. La transmission d'information, appelée résonance, est partiellement interrompue. Attention, cela reste tout à fait acceptable, mais c'est à prendre en compte.

Un pêcheur, non contraint par le transport ou le rangement, a tout intérêt, d'un point de vue technique, à opter pour une canne monobrin.

Les cannes 2 brins

Les cannes 2 brins sont les plus utilisées par les pêcheurs que ce soit en mer ou en eau douce. Nous distinguerons les cannes avec 2 brins égaux de celles avec un emmanchement au talon.

Les canne en 2 brins sont les plus populaires dans le monde de la pêche.
Les vanne en 2 brins sont les plus populaires dans le monde de la pêche.

Ici, les soucis de transport et de stockage sont moindres. L'inconvénient de ce type de canne est, comme expliqué au-dessus, qu'elles ont été pensées à l'origine pour travailler d'une certaine façon. Ce même blank se voit donc coupé en 2. Cela créant un point dur et une discontinuité de la transmission d'informations.

L'emmanchement est commun à toutes les cannes multibrins.
L'emmanchement est commun à toutes les cannes multibrins.

Pour celle proposant un emmanchement au niveau du talon, les contraintes sont moindres. En effet vous disposez d'un scion plus long, continu jusque-là poignée. Ce type de canne est un très bon alternatif et un bon compromis entre monobrin et 2 brins.

Exemple de canne avec emmanchement talon.
Exemple de canne avec emmanchement talon.

Les cannes multibrins

Les cannes de 3 ou 4 brins sont très appréciées des amoureux de voyages de pêche et des pêcheurs désireux de pouvoir voyager avec leur matériel sans être contraints par l'encombrement. Il est possible de les ranger facilement dans une valise et ne pas se voir contraint d'un transport spécial, entrainant un surcout parfois élevé.

La canne travel est le modèle phare des pêcheurs assoiffés de voyage et d'aventure. Son faible encombrement la rend transportable dans n'importe quel bagage allant en soute.
La canne travel, est le modèle phare des pêcheurs assoiffé de voyage et d'aventure. Son faible encombrement la rend transportable dans n'importe quel bagage allant en soute.

Ces cannes à pêches sont souvent appelées "cannes travels" et sont composées de 3 ou 4 brins. Une attention doit être portée sur les emmanchements et la qualité des renforts surtout pour les modèles destinés aux pêches fortes et exotiques. Leurs coûts est un peu plus élevé que le même modéle en 2 brins.

Plus d'articles sur le thème