En règle générale, j'adapte la couleur de mes têtes plombées avec celles des leurres. Ceci pour garder une certaine homogénéité de l'ensemble leurre + tête plombée et garder la même logique du choix de la couleur du leurre suivant la couleur de l'eau ou la luminosité. Dans ce choix, une fois que j'ai sélectionné le leurre que je désire utiliser, je choisis la tête plombée en conséquence.
Tête fluo
Les têtes plombées visibles, souvent rouges ou oranges fluo, sont principalement adaptées pour les eaux teintées et pour accompagner des leurres dans les couleurs chartreuses, vertes, orange. Elles se voient bien et donnent un repère au poisson. Il est tout à fait possible de les utiliser par eau claire et avec des couleurs de leurre qui n'ont pas de rapport. Ainsi, certains pêcheurs vont vouloir jouer la carte du contraste, et donner un signal au poisson. D'une manière générale, les têtes voyantes sont à réserver pour une utilisation en eau trouble ou par faible luminosité.
Tête naturelle
Les têtes plombées de couleur naturelle sont faites pour s'accorder avec des leurres de couleurs natuelles, comme ceux qui comportent du blanc, marron ou bleu. Ce sont donc des têtes plombées que l'on va favoriser par eau claire, en combinaison avec un leurre similaire. Elles sont très efficaces dans les conditions où les poissons sont tatillons.
Tête plomb
Enfin, une grande majorité des têtes plombées vendues dans le commerce sont brutes, c'est-à-dire non peintes et présentent la couleur du plomb qui les constitue. À choisir, pour la pratique de la verticale, je préfère m'orienter sur une tête peinte, mais ces têtes ont quand même leur place pour cette pêche. Elles ont l'avantage d'être neutres, donc polyvalentes, aussi bien par eau claire que teintée, et toutes les couleurs de leurre leur conviennent. Cependant, je pense que le côté artificiel est un peu plus perceptible par un poisson, comparé à une tête peinte, qui s'intègre mieux au leurre.