La vitesse d'avance
Un des premiers facteurs qui va déterminer le grammage à utiliser est la vitesse d'avance. Plus cette vitesse est élevée, plus le leurre se rapprochera de la surface, donc, pour garder le leurre proche du fond, il faudra augmenter le grammage de la tête plombée. Pour contrer ce phénomène, on peut libérer plus de bannière et laisser le leurre évoluer plus loin derrière l'embarcation. Ainsi, le leurre se retrouve hors du cône de détection de l'écho sondeur, mais ce n'est pas grave, le plus important est de rester proche du fond grâce à la sensibilité de la canne, et de garder la bonne direction avec l'aide de l'écho sondeur. Il ne faut donc pas systématiquement chercher à voir son leurre, et s'autoriser que celui-ci soit hors du champ de vision de la sonde, pour garder une plombée cohérente.
La profondeur
Plus la profondeur est élevée, plus on aura tendance à augmenter le grammage de la tête plombée, d'un côté pour rejoindre la profondeur souhaitée assez rapidement, et de l'autre pour garder plus facilement contact avec le fond.
La taille du leurre
On ne plombe pas de la même manière un leurre en 3 pouces ou un leurre en 6 pouces ,et il n'y a pas de grammage idéal préétabli pour choisir une tête plombée, même si a ce niveau, les fabricants nous aident en proposant des produits qui correspondent souvent aux besoins. Pour vous aider, pour une utilisation courante entre 3 et 5 mètres de profondeur, voici les grammages généralement utilisés suivant la taille du leurre :
- 3 pouces = 4 à 10 grammes
- 4 pouces = 10 à 17 grammes
- 5 pouces = 14 à 21 grammes
- 6 pouces = 17 à 28 grammes
L'animation
Si vous dérivez rapidement, augmenter la plombée n'a pas vraiment de conséquence, ceci permet de s'assurer facilement de la profondeur où évolue le leurre, et de pouvoir varier facilement sa vitesse d'avance. Par contre, si vous désirez animer le leurre et obtenir une phase de descente planante, avoir une plombée la plus légère possible est important.
Je n'aborde pas la question de la forme de la tête plombée et de celle de la forme du leurre. Ce sont des critères qui sont à prendre en compte lors du choix du grammage de la tête plombée, mais ils seront mineurs comparés aux 4 critères ci-dessus. Trouver la plombée idéale n'est pas si facile, ceci nécessite un peu de pratique et d'habitude, mais il ne faut pas négliger cet aspect qui est très important.