Trop court
Si la pointe de l'hameçon se trouve trop proche de la tête plombée, ceci peut occasionner un nombre important de ratés, car, comme le leurre n'est pas maintenu sur une grande longueur, il va se déchirer facilement à la moindre touche. De plus, si le leurre n'a pas un minimum de structure, donnée par la tige de l'hameçon, celui-ci ne va pas nager correctement et avoir trop de rolling.
Trop long
Un hameçon trop long rigidifie le leurre, il va l'empêcher de nager correctement et va réduire les vibrations de celui-ci, tout le contraire de ce que l'on recherche, surtout à très faible vitesse. De plus, au moment de l'aspiration du leurre par un poisson, cette hampe trop longue risque de cogner sur le bord de la bouche du poisson et de ne pas rentrer dans celle-ci, alors qu'un hameçon plus court rentrera plus facilement, principalement dans le cas ou le poisson aspire le leurre par le côté.
Le juste milieu ?
Compte tenu des deux points précédents, la longueur idéale d'un hameçon pour la pratique de la pêche en verticale se situe donc au premier tiers du leurre. Cette position donne une bonne nage au leurre et libère comme il faut la pointe de l'hameçon, pour obtenir une bonne chance que celui-ci se plante correctement.
Solidité
La pêche en verticale se destine en grande partie à la recherche du sandre et ne nécessite pas d'avoir des hameçons très solides. Souvent, les hameçons des têtes plombées destinées à cette pratique sont fins de fer pour assurer une pénétration facile de l'hameçon. Ce n'est pas une mauvaise chose, mais il faut veiller à bien régler son frein en conséquence du diamètre de fer de l'hameçon pour éviter de les ouvrir sur de beaux poissons. Si vous avez la possibilité d'obtenir des hameçons plus épais de fer, il faut assurer la touche d'un poisson avec un ferrage plus important.
Dégagement
Enfin, le dégagement de l'hameçon doit être large, c'est-à-dire que l'espace entre le leurre et la pointe de l'hameçon doit permettre, au risque de voir le leurre glisser dans la bouche du poisson sans se piquer.
Le triple voleur?
Concernant l'ajout d'un stinger permettant d'avoir un hameçon triple au niveau de l'arrière du leurre, à titre personnel, je n'en utilise pas et ne le recommande pas. Si un poisson veut aspirer le leurre, il n'y a nullement besoin d'un second hameçon et c'est sur le simple que le poisson va se piquer. Le triple va ramasser les détritus sur le fond et blesser inutilement les poissons.