Le barracuda est un poisson carnassier, facilement identifiable avec cette tête si particulière et son corps argenté, taillé pour la vitesse. Il n'est pas dangereux pour un homme qui se baigne à proximité, mais ces dents très tranchantes obligent à le manipuler avec précaution. Pour faciliter sa prise en main, on peut le tenir par l'opercule comme pour le brochet, en faisant bien attention de ne pas toucher ses branchies pour ne pas le blesser. Il peut atteindre de très belles tailles, et faire environ 1,50 m pour 30 à 40 kg.
Où le trouver ?
Ce qui est bien avec cette espèce, c'est qu'elle fréquente les bordures et on peut la pêcher du bord assez facilement. Les barracudas fréquentent les zones à l'abri du courant, comme les marinas, les anses ou les flats de sable. Ils y restent immobiles, en attendant qu'une proie se présente. Ils ne sont pas toujours faciles à repérer et il ne faut donc pas se contenter de pêcher les poissons visibles, d'autant plus qu'ils peuvent venir de loin pour chercher le leurre.
Un poisson de sport
Le combat est bien ce qui rend la pêche des barracudas si intéressante. Ce n'est pas un combat qui va s'éterniser dans la durée, mais il est très intense, accompagné de sauts impressionnants et de rushs interminables. La violence avec laquelle il attaque les leurres est à la hauteur de son physique de redoutable prédateur et la puissance avec laquelle il mord le leurre pour essayer de le briser est incroyable.
Il faut donc prévoir des hameçons et des anneaux brisés de qualité, car il est capable de les tordre facilement. La contrepartie de cette explosion d'énergie est que les poissons se fatiguent vite, il faut donc vite les ramener et leur rendre leur liberté au plus vite.