La pêche aux leurres comprend un très grand nombre de familles différentes et les débutants peuvent être rapidement perdus devant leur boîte et en action de pêche. Que faire avec ce leurre, comment l'animer correctement, qu'elles sont les différentes nages exploitables ? Même si les noms peuvent évoquer quelques pistes, voici un condensé des animations possibles pour chaque famille.
Les Cranbaits
Les crankbaits, comme leur nom l'indique, sont des leurres conçus pour être « crankés » , donc pour être animés avec une animation linéaire au moulinet. Les variations possibles sont alors le stop and go qui consiste à réaliser des pauses et le burning qui réside dans le fait de le ramener extrêmement vite.
Le bottom tapping qui consiste à faire taper son leurre contre le fond, voire même à le labourer, est une animation spécifique aux crankbaits.
Les spinnerbaits
Les spinnerbaits peuvent subir exactement les mêmes animations que les leurres précédents, mais ils peuvent être aussi exploités en "Falling" le long des parois verticales. L'objectif étant de laisser couler librement son spinnerbait pour qu'il longe l'obstacle sur toute sa hauteur.
Les chatterbaits
Les chatterbaits sont, d'une certaine manière des crankbaits, mais en lieu et place d'une bavette on trouve une palette en métal qui vibre fortement sous la pression de l'eau. Les mêmes animations sont possibles, mais il est aussi efficace de réaliser des petites tractions sur le fond visant à mettre en action la palette sur quelques centimètres. Cette animation a pour objectif d'imiter une écrevisse.
Les jerkbaits minnow
Les jerkbaits minnow sont des poissons nageurs de formes allongées munis d'une bavette. Ils peuvent être animés avec des jerks (et des twitchs) comme l'indique leur nom, mais aussi en linéaire en réalisant ou non des pauses et même à des vitesses très élevées pour faire réagir les prédateurs.
Les lipless cranckbaits
Les lipless sont des poissons nageurs courts et hauts démunis de bavette, dont l'attache est située sur le dos. Ils ont une nage très serrée qui provoque de fortes vibrations. Au demeurant leur nom français est "vibration". Ils peuvent être animés en traction et bien sûr en cranking, avec toutes les pauses et variations de vitesse que cela implique.
Les swimbaits
Les swimbaits sont des leurres démunis de bavettes et articulés en plusieurs parties. Cette conception a pour objectif de créer une nage plus ou moins large en fonction du nombre de segments (2 pour les glidebaits) lors d'une récupération linéaire. Ces leurres offrent la présentation la plus réaliste et naturelle parmi tous les leurres existants. Bien sûr il est possible de réaliser des pauses et des récupérations très rapides.
Les glidebaits peuvent même être légèrement jerkés pour réaliser des embardées latérales importantes.
Les poppers
Les poppers sont des leurres de surface ayant une bouche concave. En les animant avec de petites ou grandes tirées (twitch et jerk d'une certaine façon), cette bouche emprisonne une bulle d'air qui éclate à la surface de l'eau et provoque un "pop". Cependant une récupération linéaire est souvent très efficace également.
Les stickbaits
Les stickbaits sont ces fameux leurres de surface qui nage en zigzag. Cette nage, appelée walking the dog, est obtenue en réalisant une série de petits coups de scion associé à une récupération de la bannière au moulinet. Il est évidemment possible de varier le rythme et l'amplitude des animations et surtout d'y ajouter des pauses.
Les buzzbaits
Les buzzbaits sont des leurres coulants munis d'une hélice, mais qui s'animent en surface. Une récupération rapide sans pause dès l'amerrissage est donc l'animation qui convient pour exploiter ce leurre qui provoque bien souvent des attaques impressionnantes.
Les propbaits ont une conception similaire, mais munis d'une hélice plus petite et sont flottants. Ils peuvent ainsi être animés plus lentement et avec des pauses.