Peu de pêcheurs utilisent l'intégralité des familles de leurres souples disponibles sur le marché ou ne se cantonnent qu'à une seule ou deux techniques d'animation et de présentation. La raison principale est souvent la méconnaissance de ses leurres et de leurs actions. Certains nécessitant effectivement une animation spécifique pour révéler tout leur potentiel.
Des animations et présentations variées
Lorsque que l'on parle de pêche aux leurres souples, en fonction du milieu et de l'espèce recherchée, certains imaginent une pêche à gratter, d'autres en traction ou encore en linéaire et à la volée. Si ces 4 animations sont les plus courantes, il est aussi possible de présenter son leurre autrement. Le montage drop shot est alors le plus répandu, mais nous pourrions aussi évoquer le wacky, le carolina...
Les shads
Les shads sont les leurres souples les plus utilisés sur le marché pour une raison principale, c'est que leur action de nage est immédiatement identifiable. Son paddle se met immédiatement en action à la moindre sollicitation et cela est particulièrement rassurant pour le pêcheur.
De plus, les shads peuvent être utilisés avec toutes les animations !
Les finness
Les finness sont des leurres souples très déconcertants, car ils sont munis d'une queue en V et les pêcheurs l'observent souvent d'un œil circonspect avant de le laisser dans leur boîte... Effectivement si on le ramène de façon linéaire au moulinet, il ne se passe grand-chose et ce leurre est alors inopérant, mais à la volée, à gratter ou en drop shot il s'agit là d'un excellent leurre pour décider les bars et les percidés.
Les slugs
Les slugs sont des leurres souples en forme de bâton. Comme les précédents, démunis d'une caudale, il ne présente aucune action de nage lorsqu'on les ramène de manière continue et linéaire. Mais animés avec une série de twicht à la volée, en drop shot ou tout doucement à gratter sur le fond, ils sont capables de débloquer des situations compliquées.
Par ailleurs, les modèles les plus longs et les plus souples s'avèrent aussi être excellents en traction. Sur des tirées vives, ils ondulent de tout leur corps et imitent parfaitement un lançon.
Les craws
Les craws font partie des leurres véritablement imitatifs. S'il existe des conceptions et des vibrations différentes de craws, ces leurres ressemblent énormément aux écrevisses qui constituent un plat de choix pour de nombreux carnassiers. Les craws sont très utilisées par les pêcheurs de black-bass et beaucoup moins (à tort) pour les autres carnassiers.
S'il est possible de les utiliser en drop shot, c'est en pêchant à gratter pour imiter parfaitement la nage d'une écrevisse que ces leurres prennent tout leur sens.
Les frogs
A l'image des précédents, les frogs sont eux aussi des leurres imitatifs. Ainsi ils doivent être animés de la même manière que l'animal qu'ils représentent.
Souvent flottantes, l'animation de base consiste à réaliser des petites tirées pour imiter un déplacement lors d'un mouvement de brasse ou simplement en linéaire avec des pauses, notamment pour les modèles munis de pattes offrant une résistance à l'eau comme les fameuses Basiriky de Deps.
Les swimbaits
Enfin, les swimbaits sont comme les poissons nageurs du même nom, des leurres conçus en plusieurs segments et qui ondulent sur toute leur longueur à la récupération. Une animation linéaire au moulinet avec des pauses et à différentes vitesses est la meilleure manière de les exploiter.