De Saint-Cyr-sur-Mer à Saint-Raphaël, en passant par Toulon, Hyères, Le Lavandou ou Saint-Tropez, les spots de pêche sont très nombreux dans le département. Que vous soyez débutant ou pêcheur confirmé, les côtes varoises vous permettront facilement d'assouvir votre passion. Deux principaux biotopes sont à distinguer pour bien appréhender la pêche du bord de mer dans le Var. En effet, soit vous pouvez pêcher depuis des côtes rocheuses soit depuis une plage de sable.
Quelles espèces rechercher en côte rocheuse dans le Var ?
La côte rocheuse étant de loin la plus répandue et la zone la plus riche en poisson, il est préférable de pêcher ces endroits riches en diversité si vous voulez maximiser vos chances de réussite. Les poissons dits de roche sont par définition les espèces les plus présentes. Rascasses, différents labres, gobies, ou autres serrans et girelles peuplent les fonds rocheux. Ce sont des poissons très agressifs et opportunistes surtout lorsque les eaux commencent à se réchauffer. Loups, dorades ou autres sars fréquentent aussi ces zones riches en nourriture. Si vous voulez vous confronter à des poissons plus imposants tels que les espèces pélagiques, il vous faudra rechercher des spots avec des fonds plus importants, les nombreuses îles varoises, Porquerolles, les Embiez, ou les presqu'îles de Giens et de Saint-Mandrier, sont des lieux propices à la rencontre de pélamides, barracudas ou bonites en chasse.
Quelles espèces recherchées sur les plages de sable dans le Var ?
Les plages de sable sont nombreuses dans le Var, vous y trouverez différentes espèces de poissons. Mulets, loups, dorades, qualifiées de poissons blancs, sont les trois principales espèces à pêcher depuis les plages varoises. Les poissons plats n'étant que très peu présents, il est très difficile de les cibler même si on peut parfois tomber sur de belles soles. Pour ce qui est des zones au biotope mixte, ou par exemple à l'entrée des ports, vous pourrez pêcher une grande partie des espèces abordées précédemment.
Avec quelles techniques ?
La plupart des techniques peuvent être employées pour pêcher depuis le bord dans le département. En côte rocheuse les techniques de pêche au leurre tel que le rockfishing permettent de s'amuser plus facilement grâce aux nombreuses prises. Vous pourrez aussi pêcher à la calée ou au coup avec pour appâts des vers, des crevettes ou des moules. Sur les plages de sable, la technique reine demeure le surfcasting. Les appâts à privilégier sont les vers marins, bibis, mourrons ou vers durs.
Des zones interdites à la pêche
Attention, le département du Var regroupe certains lieux où la pêche en bord de mer est interdite. Bien sûr l'île de Port-Cros, classée en parc national, où toutes formes de pêche sont strictement interdites, mais aussi de nombreux terrains militaires longeant les côtes où il est interdit d'accès et donc de pêcher.