Les jambes
Généralement, 2 couches sont amplement suffisantes car les cuisses sont moins sensibles au froid que le haut du corps. Elles sont aussi amenées à bouger, surtout si vous pêchez en float-tube ou en wading, ce qui les réchauffe. La première couche est composée d'un sous-vêtement thermique. La seconde couche, qui fera aussi office de couche extérieure, correspond aux waders. Ici, deux choix sont possibles, avec des waders de type Neoprene ou des waders en Gore-tex. Les seconds seront plus performants. En Gore-tex ils sont plus souples, donc avec la couche de vêtement supplémentaire ils restent confortables. Ensuite, l'isolation thermique et le pouvoir respirant qu'offre le Gore-tex n'ont pas d'égaux.
Les pieds
Lorsque l'on pêche en continue les pieds dans l'eau froide, c'est bien souvent eux qui vont pousser le pêcheur à mettre fin à sa partie de pêche. Bien protégé, il est tout à fait possible de rester plusieurs heures confortablement dans une eau à seulement 1 ou 2 °C. Pour cela, je recommande comme première couche une paire de chaussettes classiques en coton. La seconde couche est composée d'une paire de chaussettes thermales et la troisième des chaussons Neoprene des waders. Effectivement, je ne l'avais pas encore abordé mais pour espérer rester un minimum de temps dans l'eau, il vaut mieux utiliser des waders avec chaussons Neoprene, les waders avec bottes plastiques intégrés n'offrent pas une bonne isolation.
Ainsi vêtu, des sessions de 4 à 5 heures sont facilement faisables. Au-delà, des chaufferettes chimiques sont un très bon complément. Il faut bien veiller à les mettre au début de la session, ne pas attendre d'avoir froid, et elles vous permettront de tenir plus longtemps.
J'espère que ces conseils vous aideront à vous préparer comme il faut et vous permettront de pêcher pendant l'hiver qui arrive.