Les jambes
Le système trois couches, décrit dans le premier article de cette série, peut également être réutilisé pour protéger efficacement les jambes du froid. La première couche doit être composée d'un sous-vêtement thermique, c'est-à-dire un pantalon qui vas permettre le transfert de la transpiration vers l'extérieur. La seconde couche n'est pas obligatoire, car les jambes sont moins sensibles au froid que le haut du corps, mais un pantalon de type jogging en polyester peut être un bon complément. Enfin, la couche extérieure doit être de bonne qualité, et permettre une protection contre les éléments extérieurs. Ici, une salopette est vivement conseillée, car elle permet de remonter haut sur le corps, et ainsi elle évite les exposition au froid au niveau du ventre et du bas du dos et garde le système bien étanche.
Les pieds
Comme pour une utilisation avec un waders, il faut au minimum, utiliser deux paires de chaussettes. Une première assez haute en coton, et une seconde spécialement conçue pour le froid, de type thermale. Ce qui va changer, comme la salopette ne possède pas de protection des pieds, est qu'il faut utiliser des chaussures hautes et étanches, de préférence rembourrées à l'intérieur. Il faut qu'elles remontent sur les chevilles pour s'assurer que la salopette recouvre bien les chaussures et éviter ainsi tout transfert de chaleur avec l'extérieur. Une paire de basket ou de bottes en plastiques sont donc à bannir, car ils vont n'avoir aucun pouvoir isolant avec l'extérieur.
Finalement, une fois bien couvert, c'est la température extérieure qui va être déterminante pour sortir pêcher, car avec le froid et le fil qui gèle dans les anneaux de la canne à pêche, en dessous de 0°C il devient plus compliqué de pêcher.