J'ai testé... / La veste MPX Pro Offshore Smock de Musto : protège efficacement des éléments

La veste MPX Pro Offshore de Musto. © Likid Fishing

La gamme MPX de Musto est destinée à la navigation en mer, ce sont donc des vêtements très pertinents à utiliser pour la pêche, surtout si l'on pratique celle-ci durant l'hiver.

Une bonne mobilité

L'avantage de la veste Musto est qu'elle est courte en longueur. Ceci permet de garder une bonne mobilité. C'est d'ailleurs pour cela que je l'apprécie autant en float-tube ou en bateau lorsque l'on alterne souvent entre position assise et debout. De plus, mettre un gilet de sauvetage par dessus n'est vraiment pas contraignant.
la veste MPX Pro Offshore Smock de Musto est confortable en float-tube.
La veste MPX Pro Offshore Smock de Musto est confortable en float-tube.
Du fait qu'elle soit courte, même si l'on peut la porter avec un pantalon, pour obtenir une protection optimale, une salopette ou un waders de pêche sont ce qui lui est le plus complémentaire. Donc, si vous désirez investir seulement dans une veste, il vaut mieux s'orienter vers des modèles un peu plus longs, comme la MPX Offshore Jacket. Sa capacité de liberté de mouvement est aussi due à sa faible épaisseur. En effet, il n'y a pas de rembourrage et de multiples couches épaisses, la qualité de la membrane Gore-Tex suffit à elle seule.
MPX Pro Offshore Smock de Musto.
MPX Pro Offshore Smock de Musto.
Il est à noter que c'est une veste isolante, c'est-à-dire qu'elle protège du vent et de la pluie, sans empêcher le cycle de transpiration de fonctionner correctement. Il faut donc compléter cette veste isolante avec un vêtement chaud dessous, pour emmagasiner la chaleur.
 

Un col chaud

Un autre point que j'apprécie beaucoup sur cette veste est son col, composé de deux parties. Une première partie proche du cou, qui assure une bonne isolation du haut du corps avec l'extérieur. La seconde partie est haute et recouverte de tissu polaire pour apporter du confort en contact avec la peau. Elle offre une bonne protection, car elle couvre le cou, les oreilles et le nez, une casquette ou un bonnet suffisent pour apporter une protection complète de la tête. Le bas de la veste est composé d'une partie un peu élastique, qui comme la première partie du col, permet d'isoler de l'extérieur le corps et évite les échanges d'air.
 
Le col de la Musto MPX Offshore Smock est très agréable.
Le col de la Musto MPX Offshore Smock est très agréable.
La capuche serait son point faible, car même si celle-ci est bien étanche et que sa couleur jaune fluo lui donne une bonne visibilité, elle se place mal et à toujours tendance à tomber devant les yeux.

Un prix élevé

Le prix de cette veste est élevé, c'est malheureusement le cas de la plupart des vêtements techniques, dès que du Gore-Tex est utilisé dans leur fabrication. Cependant, c'est un investissement qu'il faut voir sur le long terme et suivant la fréquence d'utilisation de celle-ci. Quoiqu'il en soit, la qualité est au rendez-vous, aussi bien avec le confort que cette veste apporte vis-à-vis du froid extérieur qu'en termes de solidité.
 
Sortir pêcher en hiver vaut bien quelques investissements.

MPX Pro Offshore Smock de Musto

  • Prix public conseillé (2021) = 549 €
  • Couleurs = noir, blanc, rouge, bleu
  • Matériaux = Gore-Tex
  • Tailles = XS à XXXL
Plus d'articles sur le thème