Un ferrage bien appuyé
La bouche du black-bass possède la particularité d'avoir un volume très important. L'aspiration générée par une telle bouche engloutit les leurres même les plus lourds. Ce volume important permet d'être confiant quant à la capacité du poisson à se saisir de notre leurre avec aisance. Il est donc important d'optimiser nos chances de piquer le poisson en exerçant un ferrage appuyé après la touche.
Dépourvu de dents tranchantes, aucun risque pour la ligne d'être sectionné par la mâchoire de ce poisson. En particulier, avec des hameçons simples, ferrer fort assure de faire pénétrer l'hameçon suffisamment pour que le combat se passe en toute sérénité. Malheureusement, le côté aléatoire de la pêche et du comportement des poissons ne peut pas nous garantir 100 % de réussite. Quelques petites astuces peuvent vous faire augmenter vos chances de réussir votre combat.
L'importance d'avoir la canne basse
Combattant aérien, le black-bass tente régulièrement de sauter hors de l'eau pendant un combat. Lorsqu'un poisson réalise une chandelle, la ligne peut se détendre totalement et permettre aux hameçons de sortir de leur logement. D'autant plus, si vous pratiquez comme moi la pêche sans ardillons, il vous faudra éviter à tout prix que le poisson réussisse à sauter. Garder la canne basse lorsque l'on ramène le poisson lui fait garder la tête sous l'eau et limite grandement le risque d'acrobaties.
Pour ce faire, je vous conseille d'opter pour des moulinets avec des ratios importants qui appliqueront plus de tension sur la ligne. Avec du matériel adapté à la taille des poissons que l'on cherche, les combats sont souvent très courts, mais tout aussi amusants et intenses.
Saisir le poisson en toute sécurité
Le black-bass est un poisson qui ne lâche rien. Jusqu'au dernier moment du combat, il tentera de vous échapper. Certains pêcheurs se munissent d'une épuisette pour sécuriser leurs prises, mais il est également possible d'attraper ces poissons à la main facilement.
La mâchoire inférieure du black-bass constitue une très bonne prise pour le saisir, étant donné l'absence de dents "dangereuses" pour nos doigts. Je vous conseille de garder votre canne dans votre main directrice, d'orienter le poisson vers votre main libre et de le saisir par la mâchoire inférieure en plaçant votre pouce dans la bouche et le reste de votre main sous cette même mâchoire.
Lorsque vous pêchez en hameçon simple, les poissons se piquent majoritairement dans la partie supérieure de la bouche. Pourtant, le black-bass peut également se pêcher en hameçon triple, pour éviter tout risque, je recommande d'écraser vos ardillons pour votre sécurité et celle du poisson. Si l'accès à la mâchoire inférieure vous paraît trop risqué à cause des hameçons, passez délicatement votre main sous le ventre du poisson et hissez-le sur la berge en essayant de limiter au maximum le contact avec le sol. Une fois le poisson en sécurité dans vos mains, décrochez les hameçons de manière à pouvoir le saisir correctement avant de le relâcher après une éventuelle photo.