Chacun sait que l'océan est soumis aux marées, sous l'influence de la lune, son niveau varie plusieurs fois au cours de la journée. Mais nous ne sommes pas toujours au fait de l'importance et de l'influence des marées.mmes.
Coefficient et marnage
Les coefficients de marée sont un indicateur qui s'échelonne de 20 à 120. Cette valeur permet identifier si le marnage est grand ou petit lors de la marée correspondante.
Le marnage est la différence de hauteur d'eau entre la basse mer et la haute mer et plus le coefficient de marée est grand plus le marnage est grand et inversement.
Le volume d'eau déplacé
La compréhension de la notion de marnage est alors essentielle pour comprendre la variation des intensités du courant, d'une journée à l'autre et même au sein de la marée. En effet, plus la différence de hauteur d'eau entre la basse et la haute mer est importante, plus le volume d'eau qui se déplace l'est aussi.
Ce mouvement d'eau ayant lieu dans un laps de temps identique (6 heures approximativement), quel que soit le coefficient, alors la force des courants qu'il implique varie elle aussi.
la règle des 1/12
Lors d'une marée, quel que soit son coefficient, la hauteur d'eau (et par conséquent le volume d'eau déplacé) varie :
- 1/12 lors de la première heure de marée,
- Puis de 2/12 lors de la seconde heure,
- Et de 3/12 lors de la troisième heure.
Ensuite le phénomène s'inverse et la hauteur d'eau varie :
- Une nouvelle fois de 3/12 lors de la quatrième heure,
- Puis 2/12 lors de la cinquième heure,
- Et enfin 1/12 lors de la dernière heure, avant de passer à une marée suivante.
Force du courant et moment de marée
Ainsi si le volume d'eau déplacé varie au cours de la marée, l'intensité du courant aussi. Tout d'abord celui-ci est faible en début de marée, puis il s'intensifie pour être à son apogée dans les 2 heures centrales avant de rebaisser à nouveau.
Incidence des coefficients sur la pêche
Le bar est un poisson qui aime le courant et d'une manière générale le courant est bénéfique à la pêche, car il apporte de la nourriture ou la met en suspension. Mais de là a dire qu'il faut pêcher à tel moment de marée, il y a un pas que je ne franchirais pas…
En effet, l'expérience et la connaissance des spots prouvent d'une part que les poissons sont parfois imprévisibles et mordeurs au moment où on ne les attend pas, mais surtout que tous les milieux et les spots fonctionnent différemment.
Certains postes vont être productifs au jusant, d'autres au flot, certains en début de marée et d'autres au moment où le courant est le plus fort. Mais pour aller encore plus loin, certains spots fonctionneront uniquement avec des coefficients de marée spécifiques alors que d'autres verront leurs moments propices varier en fonction du marnage… Bref seul le temps passé au bord de l'eau permet de tirer de réelles conclusions, mais dans l'absolu si vous devez choisir vos vacances en fonction des marées, privilégiez des coefficients compris entre 70 et 100, ce sont les plus réguliers.