De la même manière qu'il existe des passionnés d'une espèce de poisson, ou des pêcheurs exclusifs aux leurres ou aux appâts, il existe aussi une partie de pêcheurs qui ne quittent jamais la mer et d'autres l'eau douce. Quand cela est possible, même l'espace de quelques jours lors des vacances, découvrir un autre milieu est toujours la promesse de nombreux apprentissages.
Des animaux aux mêmes instincts
Que l'on pratique en mer ou en eau douce, la vie des poissons est régie par les mêmes instincts, dont un principal qui est de se nourrir. Ainsi, que l'on pêche le brochet ou le bar, la dorade ou la carpe, l'approche est identique, car ces poissons fonctionnent grossièrement de la même façon. Un poisson prédateur réagit aux mêmes stimulus et adopte les mêmes comportements. De la même manière, la recherche de nourriture inféodée aux substrats sera organisée autour des mêmes principes.
Cependant, et notamment dans la pêche aux leurres, parce que la mer et l'eau douce sont deux milieux aux caractéristiques très différentes, les approches le seront elles aussi.
Bien sûr dans cette optique, nous excluons les extrêmes comme les grands lacs alpins ou les petits estuaires qui pourraient davantage s'apparenter au milieu « opposé ».
Les caractéristiques des pêcheurs en eau douce
D'une manière générale et en comparaison à la mer, l'eau douce est un petit espace (en longueur, largeur et profondeur) et fermé. En ce sens, les approches sont globalement plus fines, les techniques et montages employés sont dans l'ensemble plus nombreux et il existe une certaine forme de finesse moins répandue chez les pêcheurs en mer.
De même, les lancers nécessitent une plus grande précision, car l'encombrement des berges est bien plus important qu'en mer. Les notions de pitching et flipping par exemple sont inconnues pour les pêcheurs du littoral.
Au-delà de l'aspect fin des approches du fait que les milieux sont plus petits, si les pêcheurs en eau douce cherchent évidemment des poissons actifs et prospectent, ils ont une faculté à « poncer » des spots pour décider des poissons léthargiques qui sera moins présente chez les pêcheurs en mer.
Les caractéristiques des pêcheurs en mer
À l'opposé de ce que l'on vient d'exposer, la pêche en mer repose davantage (et encore plus en bateau) sur l'exploitation d'un très grand nombre de spots.
Ainsi les pêcheurs en mer développent régulièrement une plus grande capacité à observer et à analyser les signes d'activités et sont, en cela, très efficaces dans la localisation de poissons actifs.
Du fait que cette stratégie est de délaisser les poissons léthargiques, les approches sont souvent moins fines qu'en eau douce. Et cela est d'autant plus vrai que les pêches sont parfois profondes et qu'elles nécessitent alors des forts plombages.
Enfin, la mer étant soumise aux phénomènes de marée, les pêcheurs en mer conçoivent et analysent leur milieu d'une manière plus poussée. Ils analysent les spots dans l'espace, mais aussi dans le temps et prennent alors en compte deux paramètres supplémentaires que sont la hauteur d'eau et la force du courant qui évoluent sans cesse.
Des traits volontairement grossis
Il est évident que cette analyse est fondée sur des caractéristiques générales et particulièrement grossies des pêcheurs issus de ces deux milieux, car bien sûr, il existe en mer des pêcheurs d'une très grande finesse et en eau douce d'autres qui pratiquent totalement différemment.
La capacité d'adaptation
Parce qu'il est souvent plus difficile d'apprendre la finesse et la précision que l'inverse, les pêcheurs d'eau douce s'adaptent souvent plus vite et deviennent plus rapidement d'excellents pêcheurs en mer. L'inverse est évidemment vrai, mais demande globalement plus de temps.