La seiche, également appelée morgate, appartient à la famille des céphalopodes. Sa pêche, très ludique, se pratique toute l'année avec un pic d'activité au printemps. Il est possible de la pratiquer de jour comme de nuit, du bord ou en bateau.
Débutants ou pêcheurs confirmés, vous pourrez vous adonner à cette pêche qui, une fois le bon spot trouvé, peut être très fructueuse.
Aucune taille légale de capture n'a été définie. Cependant, les études menées montrent que sa maturité sexuelle se situe aux alentours des 18 centimètres. Par conséquent, évitez de conserver les petits spécimens de taille inférieure cette valeur.
Quelles zones cibler ?
Pour trouver les seiches, il est nécessaire de connaître un minimum ses habitudes.
Elle affectionne particulièrement les zones sablonneuses ou les fonds de gravier avec quelques herbiers à proximité. Cet habitat n'est pas sans rappeler celui des sparidés comme la dorade ou le pagre. J'ai pour habitude de les pêcher en rade de Brest et c'est donc tout naturellement sur les mêmes zones que celle où je recherche dorades grises et pagres que je me tourne.
En regardant les cartes marines, comme ci-dessous la C-map Reveal, vous pourrez identifier rapidement les zones sablonneuses matérialisées par la lettre S.
Au sondeur, les échos sont bien visibles sous la forme d'un trait, relativement rectiligne, à proximité du fond.
La rade de Brest abrite une belle concentration de seiche. En parcourant les bancs de sable au milieu de celle-ci où en longeant les digues, vous n'aurez aucun mal à débusquer quelques seiches qui peuvent être de très belle taille.
L'encre, son outil de défense
Lorsque l'on parle de seiche, il nous vient en tête son encre noire laissant des traces sur les objets ou parties du corps en contact. Celle-ci trouve de nombreuses propriétés détournées comme en cuisine par exemple.
Cependant, sa fonction première en fait un outil de défense. En libérant cette encre, la seiche, se sentant vulnérable ou agressée, désoriente le prédateur et sauve ainsi sa peau. Vous, pécheur, vous en ferez sûrement les frais.
Rassurez-vous, cela n'a rien de toxique. Petit conseil : Pour éviter cela, manipulez la seiche dans l'eau, en évitant de la sortir.
Faites en sorte de tourner sa tête à l'opposé de vous afin de ne pas être la cible d'un potentiel jet d'encre.
Dans un second article, nous nous pencherons sur la technique et le matériel à utiliser.