Des zones de pêches à portée de pédale
Le kayak à pédale permet de nos jours de s'aventurer où aucun kayak à pagaie n'aurait osé s'aventurer. Les muscles nécessaires à la motricité utilisent les plus puissants du corps humain : les jambes ! En effet, plus besoin de moteur bruyant pour parcourir beaucoup de kilomètres, vos jambes sont là pour vous.
Bien que certains types de pêche en Méditerranée nécessitent un bateau pour s'éloigner de plusieurs miles nautiques de la côte, la majorité des poissons se trouvent plus près que l'on pourrait penser. Les fonds marins du Sud-Est de la France et de la Corse possèdent la particularité de devenir très profond rapidement. En toute saison, les poissons de vos rêves se trouvent entre 0 et 100 mètres de profondeur. Il faut généralement moins d'une heure de navigation en kayak à pédale pour atteindre ces zones profondes. Bien évidemment, ce temps peut être utilisé à bon escient en laissant une canne en traîne travailler d'elle-même derrière vous.
Une embarcation stable et sécurisée
Le choix de votre kayak devra être en accord avec votre sens de l'équilibre et votre poids. Les kayaks profilés conçus pour la vitesse ne seront pas votre idéal si vous ne vous sentez pas à l'aise sur l'eau. N'ayez pas peur de sélectionner un kayak plutôt large que long, qui vous permettra de vous sentir en sécurité lors de la navigation et en combat avec un poisson.
Le matériel de sécurité est bien évidemment une obligation absolue, la sécurité est une priorité. Il est bien évidemment recommandé de sortir à plusieurs, vous pourrez donc aller pêcher entre amis associant deux bonnes raisons : le plaisir et la sécurité.
Les atouts non-négligeables du kayak pour la pêche
En pêche verticale, le contrôle de la dérive est le facteur le plus important pour assurer une réussite. Les pédales permettent d'avoir les mains libres en action de pêche et donc de rester en mouvement continu, face à la dérive, pour rester au meilleur endroit en permanence.
Si vous décidez de vous lancer dans la traque de gros poissons, le faible poids du kayak vous permettra de fatiguer plus facilement votre adversaire qui se verra obligé de vous traîner comme un bouchon ! Lors de combats avec des poissons dépassant les 20 kg, il vous faudra tout de même être sécurisé par un partenaire lorsque vous hisserez le poisson sur le kayak. La stabilité d'un kayak reste précaire lorsque que l'on rajoute plus de 20 kg sur un seul côté.
La vitesse moyenne de navigation en kayak à pédales est d'environ 4 noeuds soit 7,4 km/h. Vous n'avez plus qu'à faire quelques calculs pour estimer le temps qu'il vous faudra pour rejoindre vos spots !