1 - Garder les mains sèches
Les mains sont une des parties du corps les plus compliquées à protéger du froid, tout en gardant une bonne liberté de mouvement. Une fois mouillées, les mains se refroidissent vite. Il faut donc bien les sécher et les réchauffer, en prenant une petite serviette que l'on dédie à cela. Même s'il est inévitable de devoir enlever ses gants à un moment ou à un autre, pour manipuler un poisson ou faire un nœud, il ne faut pas remettre des mains humides dans des gants et bien les sécher avant.
Dans cette optique de garder les mains sèches, il faut faire attention à ne pas mouiller le talon de la canne à pêche ou sa paire de gants et si jamais cela arrive, de sécher ceux-ci au maximum avant de les réutiliser.
2 - Boire et manger chaud
Avoir un thermos de café pour la matinée et manger chaud le midi est une des bases pour se réchauffer et prolonger la tolérance au froid. Pour manger chaud, il existe plusieurs méthodes, comme le thermos, qui permet de garder son repas plusieurs heures au chaud ou un réchaud au gaz de type camping, qui permet de faire cuire un repas facilement, tout dépendant de votre préférence.
Même si le réchaud est plus encombrant, on peut lui trouver une place sur un bateau ou dans une voiture, car il garantit d'avoir un repas chaud à tout moment. Le thermos, quant à lui, permet de garder la chaleur environ 3 à 4 heures.
3 - Utiliser des ensembles spinning
La position de la main sur un ensemble casting fait que l'on est en contact avec le fil du moulinet, et donc de l'eau qu'il transporte. Notamment si l'on utilise une tresse qui se gorge beaucoup d'eau. Avec un ensemble de type spinning, on n'est pas en contact avec le fil et la main reste bien au sec.
4 - Ne pas surchauffer l'habitacle du véhicule
Lors du trajet entre le domicile et la zone de pêche, il ne faut pas allumer le chauffage au maximum, et ne pas porter toutes les couches de vêtements. Suer avant de descendre du véhicule et être exposé au froid augmente la sensation de froid.