Écoutez cet article
Le chevesne présentation
Le chevesne (Squalius cephalus) est une espèce très présente dans l'hexagone. De la famille des cyprinidés, son corps est élancé en forme de cylindre. Sa tête est grosse et il a le front aplati. Sa bouche est formée de grosses lèvres. Son dos vire du vert au brun et ses flancs sont dorés ou argentés. Il a des nageoires anales et pelviennes de couleurs rouge orangé. Le chevesne peut atteindre 60 cm et avoisiner les 5 kilos.
Un poisson omniprésent
On le retrouve aussi bien dans les rivières, les fleuves ou les plans d'eau. Le chevesne est un poisson résistant, il est capable de s'adapter à des températures plus ou moins extrêmes. Il est également présent dans des eaux pourtant sujettes à la pollution. Les chevesnes se déplacent généralement en banc. Les gros sujets adultes sont plus solitaires.
Un poisson opportuniste
Le chevesne est un poisson omnivore et opportuniste. Il peut se nourrir aussi bien d'insectes, de larves, de mollusques, de fruits ou de petits poissons. Le chevesne peut se pêcher à l'aide de vers, de graines, de pain ou de fruits (mûres, cerises).
La reproduction du chevesne
La reproduction se déroule au printemps, dès que les eaux commencent à se réchauffer. Entre le mois d'avril et le mois de juin, les chevesnes se regroupent en banc pour frayer. La fraie peut avoir lieu dans très peu de fond. Les femelles peuvent pondre jusqu'à 200 000 œufs qui se fixeront sur les pierres ou les végétaux. Il arrive que les chevesnes s'hybrident avec d'autres cyprinidés.
Un combattant méfiant
Le chevesne, avec son air nonchalant, semble être un poisson facile à leurrer. Pourtant, il reste méfiant et pas toujours enclin à mordre. Le chevesne peut se pêcher avec les différentes techniques de pêche. Aux appâts, aux leurres, à la mouche, quel que soit votre type de pêche, vous pourrez cibler le chevesne. La discrétion reste de mise que ce soit dans vos déplacements ou dans les montages. Sa défense est sportive surtout si vous vous mesurez à de gros poissons.