La pêche en mer depuis une embarcation sur les côtes varoises

La pêche dans le Var en bateau © Laurent Duclos

Très prisé par les vacanciers, le département du Var permet aux pêcheurs en bateau de pratiquer de nombreuses techniques à la recherche du plus petit poisson au plus gros.

Un panel d'opportunités

Un panel d'opportunités
Un panel d'opportunités

De la pêche de la soupe à la traque des poissons pélagiques, la pêche en mer dans le Var offre un beau terrain de jeux. Que vous pêchiez à soutenir, au tenya ou au leurre, une multitude d'espèces de poisson est présente. Les poissons de roche sont en nombre, de beaux prédateurs comme les dentis ou les pagres hantent les fonds. Vous pourrez même pratiquer de la pêche profonde sur des fonds de plus de 200 mètres sans trop vous éloigner des côtes.

En kayak aussi

En kayak aussi
En kayak aussi

Pour ceux qui ne possèdent pas de bateau, il est tout à fait possible de s'amuser en kayak. Il vous faut juste que votre kayak soit homologué pour la pêche en mer. Toutefois même si la méditerranée ressemble souvent à une mer calme, le vent et la mer peuvent se lever très rapidement. Par précaution, il est donc nécessaire de consulter les prévisions météorologiques avant toute sortie même en plein été. Ceci est bien sûr valable si vous pêchez aussi depuis un bateau.

S'amuser sur les chasses

Sur les chasses
Sur les chasses

De nombreux poissons pélagiques peuvent être pêchés près des côtes varoises. Du maquereau espagnol, au sévereau, en passant par la pélamide ou le bonitou, il y a fort à faire. La rade de Toulon ou la baie de Saint-Tropez sont souvent des spots fréquentés pour pêcher sur les chasses. Lorsque l'on s'éloigne un peu plus il n'est pas rare de croiser le Graal de la pêche en méditerranée, le thon rouge. Attention, la pêche du thon rouge est réglementée et les contrôles sont nombreux.

Mettre son bateau à l'eau

Les places de port en escale sont très prisées en plein été et les tarifs varient d'un port à l'autre. Vous êtes sur la Côte d'Azur, le prix est donc fluctuant en fonction de la saison et du port. Les cales de mise à l'eau sont nombreuses dans le Var, on en dénombre plus de 40. Beaucoup sont payantes, comptez plus de 10 euros pour une mise à l'eau. Il reste encore des mises à l'eau gratuites, mais leurs accès ne sont pas toujours praticables selon la taille de votre bateau. Vous pourrez trouver par exemple des cales de mise à l'eau gratuite à Bandol, Saint-Cyr-sur-mer, Hyères, Cavalaire ou Sainte-Maxime.

Plus d'articles sur le thème