La pêche des cours d'eau dans le Var, de jolis parcours de pêche

Le département du Var et ses belles truites © Laurent Duclos

Le département du Var renferme plus de 800 kilomètres de cours d'eau. Des rivières ou fleuves classés en premières et secondes catégories à découvrir.

Écoutez cet article

Le Verdon un site à part

Le Verdon est un cours d'eau connu dans le monde entier grâce à son Parc Naturel Régional et ses gorges. Des endroits idylliques pour traquer les truites farios ou les truites lacustres sous un vol de vautours. Que vous pêchiez à la mouche, au toc, ou au leurre, la pêche dans le Verdon réserve de très beaux résultats. La pratique de la pêche dans les gorges peut s'avérer délicate du fait de la topographie des lieux. Ne vous aventurez pas n'importe où et prenez toutes les précautions nécessaires. De plus, Le Verdon peut être soumis à des variations de débit importantes du fait de la régulation des barrages hydroélectriques EDF. Pour toute information, vous pouvez consulter le site http://www.edf-prod-mediterranee-infodebits.fr/fr/.

Les autres cours d'eau principaux

  • L'Issole

Cours d'eau classé en première catégorie, l'Issole renferme de très jolis parcours pour la pêche de la truite et des cyprinidés. Cependant, c'est un cours d'eau soumis à de grandes variations de débits qui souffre les années de sécheresse.

  • Le Caramy

En plein centre du département, le Caramy offre une multitude de possibilités pour les amateurs de pêche à la truite. Du parcours No-kill aux spots plus encombrés, cette rivière de plus de 40 kilomètres renferme de très beaux poissons au coeur de la Provence Verte.

Le Caramy
Le Caramy
  • Le Gapeau

Situé à quelques kilomètres de Toulon, le Gapeau finit son parcours en se jetant dans la mer. On distingue deux parties distinctes sur ce petit fleuve, celle en amont classée en 1ère catégorie et celle en aval classée en 2de catégorie. Tout au long du cours d'eau, vous trouverez de jolis endroits pour pêcher la truite, reine des lieux. Un parcours No-kill facilement accessible est présent sur la commune de Belgentier.

  • L'Argens

L'Argens est l'un des plus grands fleuves du Var. Il traverse le département d'est en ouest sur plus de 100 kilomètres. Cours d'eau riche en espèces piscicoles (perches, brochets, truites, barbeaux, carpes), l'Argens promet de belles parties de pêche même si les accès sont parfois difficiles.

Carpe de l'Argens
Carpe de l'Argens
  • La Siagne

Tout a l'Est du département, en limite avec le département des Alpes maritimes, se trouve La Siagne. Un cours d'eau aux beaux milieux de villages perchés. La pêche de la truite doit se pratiquer avec un seul hameçon simple avec l'ardillon écrasé.

Règlementation

Il est possible de pêcher dans tout le Var avec un permis réprocitaire interfédérale. Dans l'ensemble du département du Var, le prélèvement des salmonidés (truite arc-en-ciel, truite fario et omble chevalier) est limité à 6 prises par jour dont 3 truites farios maximum. La taille limite de capture pour la truite fario est de 23 cm sauf dans l'Argens où la taille est fixée à 25 cm et dans le Bas Verdon où la taille limite est de 30 cm. Noter qu'il est strictement interdit de pêcher en marchant dans l'eau avant le 1er avril en 1ère catégorie et jusqu'au 30 avril dans le Bas Verdon.

Marcher dans l'eau à certaines dates
Marcher dans l'eau à certaines dates

L'été une saison à part

L'été, c'est le moment où affluent les touristes et où les périodes de sècheresse peuvent s'enchaîner. Deux points à prendre en compte si l'on veut pratiquer la pêche en eau douce en pleine saison estivale. Les petits cours d'eau seront le plus souvent à un niveau d'eau très bas et donc impossible à pêcher.

Plus d'articles sur le thème