L'Amazonie
Le Brésil, avec sa superficie démesurée et son importante zone de forêt amazonienne, fait partie des références quand il s'agit de trouver une destination où découvrir le fameux peacock bass. Cependant, il est a noter que ses pays voisins sont aussi de belles destinations, comme la Colombie, la république de Guyane (à ne pas confondre avec la Guyane française) ou encore le Pérou, et il est très pertinent de regarder ce que ces destinations proposent suivant ce que vous recherchez comme voyage.
Une multitude d'espèces
Il existe quinze espèces de peacock bass, réparties suivant les régions. L'espèce la plus populaire et la plus recherchée pour les tailles record qu'elle peut atteindre est la temensis, qui ne se retrouve pas sur toutes les destinations. Il faut donc choisir votre destination suivant l'espèce que vous souhaitez cibler.
Pêcher au Brésil
La ville de Manaus est considérée comme la porte d'entrée sur l'Amazonie et le fleuve Rio Negro. C'est très probablement par ici que vous devrez passer pour ensuite vous diriger vers des villes comme Barcelos ou Santa Isabella, et rejoindre les régions propices à la pêche. De mon expérience sur place, il est compliqué de trouver du monde qui parle et comprend l'anglais, une bonne base de la langue portugaise me paraît indispensable pour ceux et celles qui désirent partir à l'aventure, et trouver des guides locaux à la journée, par exemple.
La seconde solution est de passer par une agence de tourisme, qui suivant les formules peut même s'occuper de vous dès votre arrivée à Manaus. Il existe plusieurs types de prestations, comme un logement fixe, et chaque jour vous partez en bateau avec votre guide pêcher les environs. Une autre solution est de partir en bateau hôtel, ce qui permet de s'aventurer plus loin et de remonter des rios plus isolés, avec moins de pression de pêche.
Quand y aller ?
La meilleure période est située entre Novembre et Février. Ceci correspond à la saison des pluies donc ce n'est pas garanti d'avoir du soleil tous les jours.